ANNONCE
ANNONCE

L’approche inclusive : pour que chaque élève puisse réussir

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que du Coopérathon.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que de la plus grande compétition d’innovation ouverte : le Coopérathon.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Christian, lui-même atteint du syndrome de la Tourette, parle des défis auxquels peuvent faire face les élèves qui vivent avec des conditions particulières. Il insiste sur l’importance du lien de confiance entre l’élève et l’enseignant et souligne la pertinence de repositionner les rôles afin de permettre à l’apprenant de recevoir le contenu ainsi que de démontrer sa compétence de différentes façons.

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre Christian au sujet de la valeur pédagogique de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et des ressources disponibles pour ceux et celles qui souhaitent implanter cette approche dans leurs écoles, et ainsi multiplier les occasions pour favoriser l’engagement des élèves.

Un marathon de coopération

Christian et le collège Durocher Saint-Lambert sont responsables du volet éducation du Coopérathon : la plus grande compétition d’innovation ouverte visant à soutenir et à mailler différents porteurs d’idées afin qu’ils soient davantage outillés pour imaginer collectivement des solutions à des problèmes.

La valeur ajoutée de l’édition 2018 du Coopérathon est qu’elle adressera certains défis sur les objectifs du développement durable de l’ONU. L’édition 2018 du Coopérathon a été lancée le 26 septembre et se déroulera jusqu’au 1er novembre.

En 2017, l’École branchée avait vécu une expérience des plus enrichissante en participant au Coopérathon. Vous pouvez lire ou relire le journal de bord de notre aventure.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Christian a répondu Réseau. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!