ANNONCE
ANNONCE

L’approche inclusive : pour que chaque élève puisse réussir

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que du Coopérathon.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que de la plus grande compétition d’innovation ouverte : le Coopérathon.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Christian, lui-même atteint du syndrome de la Tourette, parle des défis auxquels peuvent faire face les élèves qui vivent avec des conditions particulières. Il insiste sur l’importance du lien de confiance entre l’élève et l’enseignant et souligne la pertinence de repositionner les rôles afin de permettre à l’apprenant de recevoir le contenu ainsi que de démontrer sa compétence de différentes façons.

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre Christian au sujet de la valeur pédagogique de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et des ressources disponibles pour ceux et celles qui souhaitent implanter cette approche dans leurs écoles, et ainsi multiplier les occasions pour favoriser l’engagement des élèves.

Un marathon de coopération

Christian et le collège Durocher Saint-Lambert sont responsables du volet éducation du Coopérathon : la plus grande compétition d’innovation ouverte visant à soutenir et à mailler différents porteurs d’idées afin qu’ils soient davantage outillés pour imaginer collectivement des solutions à des problèmes.

La valeur ajoutée de l’édition 2018 du Coopérathon est qu’elle adressera certains défis sur les objectifs du développement durable de l’ONU. L’édition 2018 du Coopérathon a été lancée le 26 septembre et se déroulera jusqu’au 1er novembre.

En 2017, l’École branchée avait vécu une expérience des plus enrichissante en participant au Coopérathon. Vous pouvez lire ou relire le journal de bord de notre aventure.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Christian a répondu Réseau. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Savoir apprendre, désapprendre et réapprendre : des clés pour différents moments de la vie

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.

Lire la suite
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!