ANNONCE
ANNONCE

L’agence européenne ENISA veut s’attaquer à la cyberintimidation et au « grooming »

Les différents appareils numériques et l’omniprésence d’Internet dans la vie des enfants font en sorte qu’ils « mènent leur vie en ligne dans des contextes à la fois privé et éducationnel ». Cela n’est pas sans risque et l’ENISA, l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information, vient de publier un rapport proposant des recommandations contre la cyberintimidation et le « grooming » en ligne.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les différents appareils numériques et l’omniprésence d’Internet dans la vie des enfants font en sorte qu’ils « mènent leur vie en ligne dans des contextes à la fois privé et éducationnel ». Cela n’est pas sans risque et l’ENISA, l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information, vient de publier un rapport proposant des recommandations contre la cyberintimidation et le « grooming » en ligne (processus par lequel un adulte met un enfant en confiance afin d’en abuser sexuellement).

« Les principaux risques identifiés courus par les adolescents incluent notamment : une baisse considérable de la santé physique ou mentale, l’exposition irréversible d’informations personnelles importantes en ligne, la discrimination basée sur le comportement en ligne et l’utilisation abusive des données personnelles », mentionne-t-on dans le communiqué.

Le rapport signale notamment que les pays de l’Union européenne devraient renforcer les organismes d’application de la loi en mettant à leur disposition des connaissances et des ressources supplémentaires.

On mentionne également l’importance de l’ajout de sources de connaissances au sujet de l’utilisation d’Internet et des services en ligne. Le rapport milite en faveur de campagnes de sensibilisation dans les médias sociaux. Il fait aussi valoir que les parents et éducateurs « ont besoin de meilleures aptitudes technologiques ». Il n’est pas rare que des adolescents en sachent beaucoup plus long que leurs parents dans ce domaine!

D’ailleurs, afin d’atténuer les risques pour les adolescents, le rapport propose notamment l’utilisation de paramètres de sécurité qui leur seraient spécifiques. Des mécanismes afin de permettre la désactivation de toutes les composantes actives en ligne et des mécanismes de contrôle axés sur l’âge devraient aussi être mis en place, estime-t-on.

À lire aussi :

Internet : comment sensibiliser les jeunes?

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

Combattre les pirates de la vie privée

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Vivez une simulation électorale dans votre école

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l’occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L’inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]

Lire la suite
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!