ANNONCE

L’Univers de Wilby

Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.

Pour y jouer, les parents doivent d’abord s’inscrire puis créer un compte à leur enfant. Ensuite, les jeunes peuvent y accéder en inscrivant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Un enseignant peut aussi être en réseau avec les élèves de sa classe et l’utiliser dans différents projets. « C’est l’un des objectifs. Nous aimerions que les enseignants puissent jouer en réseau avec les élèves de leur classe, superviser l’évolution et les améliorations des jeunes, leur lancer des défis, etc. », mentionne David Banford, cofondateur.

Les jeux offerts ont été développés par des partenaires américains. « Ils sont déjà utilisés dans 15 000 écoles aux États-Unis. Les études effectuées dans ces écoles ont démontré que 80 % des élèves qui les ont utilisés ont augmenté considérablement leurs aptitudes (26 %) par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées en classe comme les jeux de cartes par exemple », indique M. Banford.

À cela s’ajoutent des épisodes de dessins animés mettant en vedette Wilby, un personnage de dix ans, qui reçoit des lettres de ses correspondants. Ensuite, il tente de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Enfin, le réseau social permet de diffuser ses activités et ses humeurs sur son mur. Le parent peut aussi jouer le rôle du personnage Slicky et répondre aux confidences de leur enfant. Quant aux « membres privilèges », ils pourront laisser une intervenante spécialisée en éducation camper ce rôle.

Le site est financé par des entreprises commerciales, mais M. Banford assure que les enfants ne recevront jamais de publicité.

À lire aussi :

Télé-Québec crée un espace Web pour les 6-12 ans

Les jeux en classe, c’est du sérieux

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

L’introduction d’un système de récompenses qui porte fruit

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à l’Université Laval. Il est aussi père d’ados et joueur occasionnel de jeux vidéo. Il présente un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo. Nous vous en présentons les grandes lignes.