ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée - Afrique
L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

L’accès à Internet est encore très difficile dans plusieurs pays africains. Il faut dire que les tarifs pour un abonnement sont parmi les plus élevés au monde alors que les revenus des habitants figurent parmi les plus bas.

Néanmoins, les technologies éducatives n’y sont pas totalement absentes. Du 29 au 31 mai prochain, la huitième Conférence eLearning Africa se déroulera à Windhoek, en Namibie, sous les thèmes tradition, changement et innovation. L’événement se décrit comme le « plus grand rassemblement consacré au  développement des capacités dans le secteur de l’éducation et la formation renforcées par les technologies de l’information et des communications en Afrique ». Plus de 1500 participants sont attendus. On peut soumettre une proposition de conférence jusqu’au 11 janvier 2013.

Plusieurs initiatives en technologies éducatives voient le jour un peu partout en Afrique. Parmi celles-ci, l’organisme One Laptop per Child a distribué près de 127 000 ordinateurs portables XO à de jeunes élèves africains, dont 110 000 au Rwanda.

Bientôt plus d’internautes

Actuellement, moins de 1 % des ménages africains disposent d’un abonnement à Internet à la maison, nous rappelle Éric-Normand Thibeault, doctorant à l’Université Paris Descartes. La majorité des internautes naviguent dans le cyberespace à partir d’endroits publics, comme des cybercafés. Les pays les plus branchés sont ceux du Maghreb. D’ailleurs, c’est au Maroc que l’on retrouverait le plus d’internautes, avec un résident sur deux qui fréquente le Web.

Heureusement, l’accès à Internet devrait s’améliorer à court terme. La mise en service de nouveaux câbles sous-marins devrait permettre au minimum des baisses de prix évaluées entre 10 % et 20 % d’ici un an et demi, selon M. Thibeault.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo