Africa in the era of connected education

Africa is no slouch when it comes to technology in education. In May, Namibia will host the 8th eLearning Africa conference. During this time, the body One Laptop per Child continues to distribute XO laptops on the continent, which is expected to see lower Internet access prices thanks to new submarine cables.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Africa is no slouch when it comes to technology in education. Next May, Namibia will host the 8e eLearning Africa conference. During this time, the body One Laptop per Child continues to distribute XO laptops on the continent, which is expected to see lower Internet access prices thanks to new submarine cables.

Internet access is still very difficult in several African countries. It must be said that the prices for a subscription are among the highest in the world while the incomes of the inhabitants are among the lowest.

Nevertheless, educational technologies are not totally absent. From May 29 to 31, the eighth eLearning Africa Conference will take place in Windhoek, Namibia, under the themes of tradition, change and innovation. The event describes itself as the “largest gathering dedicated to capacity development in the sector of education and training enhanced by information and communication technologies in Africa”. More than 1500 participants are expected. We can TP submit a conference proposal until January 11, 2013.

Several educational technology initiatives are emerging across Africa. Among these, the organization One Laptop per Child distributed nearly 127,000 XO laptops to young African students, including 110,000 in Rwanda.

Soon more Internet users

Currently, less than 1 TP1T of African households have an Internet subscription at home, reminds us Eric-Normand Thibeault, PhD student at Paris Descartes University. The majority of Internet users browse cyberspace from public places, such as cybercafés. The most connected countries are those of the Maghreb. Moreover, it is in Morocco that we would find the most Internet users, with one resident in two who frequents the Web.

Fortunately, Internet access should improve in the short term. The commissioning of new submarine cables should allow at least price reductions estimated at between 10 % and 20 % within a year and a half, according to Mr. Thibeault.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Nathalie Côté
Nathalie Cote
Nathalie is a journalist. His favorite themes are family, education, health, consumption, the environment and social phenomena. She contributes in particular to the newspaper La Presse.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

L’accès à Internet est encore très difficile dans plusieurs pays africains. Il faut dire que les tarifs pour un abonnement sont parmi les plus élevés au monde alors que les revenus des habitants figurent parmi les plus bas.

Néanmoins, les technologies éducatives n’y sont pas totalement absentes. Du 29 au 31 mai prochain, la huitième Conférence eLearning Africa se déroulera à Windhoek, en Namibie, sous les thèmes tradition, changement et innovation. L’événement se décrit comme le « plus grand rassemblement consacré au  développement des capacités dans le secteur de l’éducation et la formation renforcées par les technologies de l’information et des communications en Afrique ». Plus de 1500 participants sont attendus. On peut soumettre une proposition de conférence jusqu’au 11 janvier 2013.

Plusieurs initiatives en technologies éducatives voient le jour un peu partout en Afrique. Parmi celles-ci, l’organisme One Laptop per Child a distribué près de 127 000 ordinateurs portables XO à de jeunes élèves africains, dont 110 000 au Rwanda.

Bientôt plus d’internautes

Actuellement, moins de 1 % des ménages africains disposent d’un abonnement à Internet à la maison, nous rappelle Éric-Normand Thibeault, doctorant à l’Université Paris Descartes. La majorité des internautes naviguent dans le cyberespace à partir d’endroits publics, comme des cybercafés. Les pays les plus branchés sont ceux du Maghreb. D’ailleurs, c’est au Maroc que l’on retrouverait le plus d’internautes, avec un résident sur deux qui fréquente le Web.

Heureusement, l’accès à Internet devrait s’améliorer à court terme. La mise en service de nouveaux câbles sous-marins devrait permettre au minimum des baisses de prix évaluées entre 10 % et 20 % d’ici un an et demi, selon M. Thibeault.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les stratégies de gestion de classes dans la riposte anti-COVID-19 : une expérience au Cameroun

Notre collaborateur témoigne de son expérience d’enseignement des mathématiques au secondaire à Ngaoundéré, au Cameroun, lors de la reprise des cours post-confinement de la COVID-19. Il en ressort que les efforts d’enseignement à distance pendant le confinement ont été renforcés par la reprise des mêmes cours en présentiel. 

La conférence eLearning Africa à l’heure des bouleversements TIC

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.