Un laboratoire créatif qui prend vie grâce aux plantes (et qui sent bon!)

Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. On vous présente un projet vécu au Collège Sainte-Anne.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Par Alexandra Bernier et Keivan Farzaneh, respectivement enseignante du programme SciMaTIC et technopédagogue au Collège Sainte-Anne 

Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques…  des projets d’envergure qui ne nécessitent pas d’avoir recours à l’utilisation de technologies complexes. Allons voir de plus près!

Au cours de l’automne 2020, les élèves de 5e secondaire du programme SciMaTIC au Collège Sainte-Anne, situé dans l’arrondissement Lachine à Montréal, ont pu mettre à profit les connaissances scientifiques qu’ils ont acquises tout au long de leur parcours scolaire en réalisant un projet botanique. Sous la supervision de leur enseignante Alexandra Bernier, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour transformer une plante en un produit de leur choix. Parallèlement, ils ont également réalisé des herbiers. Tout ceci s’est déroulé au sein du laboratoire créatif du Collège. Le résultat est un portfolio numérique, réalisé par les élèves, où sont répertoriés leurs projets.

La transformation d’une plante, de A à Z

Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques… Les élèves n’ont pas manqué d’imagination pour transformer une plante sauvage de leur choix en appliquant les concepts de la démarche scientifique. Ils étaient maîtres de leur protocole, matériel et ressources, ainsi que du contrôle de leurs variables et résultats.

Afin de mener leur projet à terme, les élèves ont été accompagnés par Alexandra Bernier, enseignante du programme SciMaTIC, Pierre Guiot-Guillain, conseiller pédagogique du laboratoire créatif du Collège et Anthony Pilorzé, technicien en laboratoire. Les éducateurs et les élèves ont aussi reçu les conseils d’Alice Roy-Bolduc, naturaliste, à toutes les étapes du projet. Considérant la grande liberté accordée aux élèves, les intervenants ont agi plutôt à titre de consultants et de facilitateurs pour aider chaque équipe à mener à terme ses propres objectifs. Les élèves étaient par la suite évalués sur leur capacité à planifier et piloter un projet scientifique, réaliser des retours réflexifs et faire preuve de résilience quant à leurs résultats.

Inès Elkaissouni, Élodie Fouejieu & Olivia Qin

Quelques exemples de réalisations des élèves :

Selon Keivan Farzaneh, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, ce type de projet démontre qu’il est possible de réaliser des projets d’envergure sans avoir recours à l’utilisation de technologies complexes.

Des herbiers, en veux-tu en voilà

Parallèlement à leur projet scientifique, les élèves ont également réalisé des herbiers mettant en vedette des plantes locales. Ces herbiers avaient pour objectif de les connecter à la nature près de l’école ou la maison en utilisant les outils technologiques d’identification des plantes dans un contexte pratique. Pour souligner leur travail, certains herbiers ont été choisis pour décorer le laboratoire créatif de l’école.

Lien : Portfolio recueillant les projets de botanique des élèves de 5e secondaire (2020-2021)

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!