ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un laboratoire créatif qui prend vie grâce aux plantes (et qui sent bon!)

Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. On vous présente un projet vécu au Collège Sainte-Anne.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Alexandra Bernier et Keivan Farzaneh, respectivement enseignante du programme SciMaTIC et technopédagogue au Collège Sainte-Anne 

Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques…  des projets d’envergure qui ne nécessitent pas d’avoir recours à l’utilisation de technologies complexes. Allons voir de plus près!

Au cours de l’automne 2020, les élèves de 5e secondaire du programme SciMaTIC au Collège Sainte-Anne, situé dans l’arrondissement Lachine à Montréal, ont pu mettre à profit les connaissances scientifiques qu’ils ont acquises tout au long de leur parcours scolaire en réalisant un projet botanique. Sous la supervision de leur enseignante Alexandra Bernier, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour transformer une plante en un produit de leur choix. Parallèlement, ils ont également réalisé des herbiers. Tout ceci s’est déroulé au sein du laboratoire créatif du Collège. Le résultat est un portfolio numérique, réalisé par les élèves, où sont répertoriés leurs projets.

La transformation d’une plante, de A à Z

Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques… Les élèves n’ont pas manqué d’imagination pour transformer une plante sauvage de leur choix en appliquant les concepts de la démarche scientifique. Ils étaient maîtres de leur protocole, matériel et ressources, ainsi que du contrôle de leurs variables et résultats.

Afin de mener leur projet à terme, les élèves ont été accompagnés par Alexandra Bernier, enseignante du programme SciMaTIC, Pierre Guiot-Guillain, conseiller pédagogique du laboratoire créatif du Collège et Anthony Pilorzé, technicien en laboratoire. Les éducateurs et les élèves ont aussi reçu les conseils d’Alice Roy-Bolduc, naturaliste, à toutes les étapes du projet. Considérant la grande liberté accordée aux élèves, les intervenants ont agi plutôt à titre de consultants et de facilitateurs pour aider chaque équipe à mener à terme ses propres objectifs. Les élèves étaient par la suite évalués sur leur capacité à planifier et piloter un projet scientifique, réaliser des retours réflexifs et faire preuve de résilience quant à leurs résultats.

Inès Elkaissouni, Élodie Fouejieu & Olivia Qin

Quelques exemples de réalisations des élèves :

Selon Keivan Farzaneh, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, ce type de projet démontre qu’il est possible de réaliser des projets d’envergure sans avoir recours à l’utilisation de technologies complexes.

Des herbiers, en veux-tu en voilà

Parallèlement à leur projet scientifique, les élèves ont également réalisé des herbiers mettant en vedette des plantes locales. Ces herbiers avaient pour objectif de les connecter à la nature près de l’école ou la maison en utilisant les outils technologiques d’identification des plantes dans un contexte pratique. Pour souligner leur travail, certains herbiers ont été choisis pour décorer le laboratoire créatif de l’école.

Lien : Portfolio recueillant les projets de botanique des élèves de 5e secondaire (2020-2021)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo