ANNONCE
ANNONCE

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire

Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation.

S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer. Malheureusement, les tâches imposées en ce sens par les enseignants ont souvent peu d’impacts sur le développement de cette compétence. Ainsi, par manque de temps ou de moyens, rares sont les occasions véritables fournies aux élèves d’être entendus et jugés par un vrai public. Pourtant, n’est-ce pas là une recette gagnante pour favoriser la motivation?

Sébastien Verbert, enseignant au Collège La Malassise, à Longuenesse, en France, est venu partager son expérience de Web radio lors de la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui s’est tenue les 30 avril et 1er mai dernier à Montréal. Aux côtés de Julie Gauvin, directrice à l’innovation pédagogique du Collège Saint-Paul à Varennes, et Jacques Cool, technopédagogue et blogueur néobrunswickois reconnu, il nous a présenté en direct une expérience convaincante de Web radio.

Dans la vraie vie, son projet, novateur et audacieux, attire maintenant près de 7000 auditeurs en France qui suivent les propos d’élèves motivés et engagés, émis en direct sur le Web, deux à trois fois par semaine. Les sujets sont variés et touchent les jeunes.

 

Technologies utilisées

Pour mettre en place la Web radio, il a fallu acquérir quelques outils numériques, dont une mallette contenant console et micros. Pour le reste, l’école utilisait déjà le iPad, ce qui a facilité la tâche de M. Verbert. Il utilise en effet des applications performantes et peu couteuses, comme Auria pour le mixage, les enregistrements et la postproduction, et Soundcloud (gratuit sur le Web) pour la diffusion.

Il est possible d’écouter quelques émissions à l’adresse suivante: https://soundcloud.com/svt-expliquer et de poser des questions à l’initiateur du projet sur Twitter à @verbert_seb.

Connaissez-vous des écoles québécoises ou franco-canadiennes qui font de la Web radio? Si oui, partagez-nous leur expérience en laissant un commentaire au bas de cet article!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!