ANNONCE

Faire rayonner des pratiques d’enseignants grâce à la visioconférence

Voici une initiative très intéressante de l’équipe APO de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles qui a permis, au cours de l’année qui s’achève, de mettre en lumière des pratiques innovantes d’enseignants.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 8 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Voici une initiative très intéressante de l’équipe APO de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles qui a permis, au cours de l’année qui s’achève, de mettre en lumière des pratiques innovantes d’enseignants.

L’équipe APO (pour Applications pédagogiques de l’ordinateur) de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), dans la région des Laurentides, est chargée de soutenir les enseignants dans leur intégration des TIC en classe.

Au cours de l’année scolaire qui s’achève, l’équipe a organisé une série de quatre rencontres virtuelles afin de faire rayonner des pratiques innovantes d’enseignants de leur commission scolaire. Ces rencontres étaient destinées aux autres enseignants dans le but de s’inspirer mutuellement.

Les enseignants « vedette » de ces rencontres ont su relever des défis technopédagogiques et ont eu l’occasion de partager leurs démarches, leurs réussites et leurs ressources. Plusieurs enseignants, membres du personnel et intervenants provenant aussi d’autres commissions scolaires ont visionné en direct ces rencontres virtuelles. « Ils avaient la possibilité d’interagir avec les invités grâce à un document partagé mis à leur disposition. Pour ceux qui ne pouvaient pas visionner sur YouTube ladite rencontre en direct, il était possible de la voir en différé », nous explique Mélissa Bricault, membre de l’équipe APO.

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à prendre connaissance de ces rencontres virtuelles publiées sur Caméléon.TV :

Cette dernière rencontre a été l’occasion de discuter avec Lyne Rajotte, bibliothécaire professionnelle à la CSSMI, à propos des livres numériques. « Lors de ce rendez-vous virtuel, Lyne a dressé le portrait de la situation du livre numérique en milieu scolaire et de son accessibilité. Nous vous invitons à visionner ce parcours de formation afin de connaitre ses excellentes recommandations afin d’acquérir des livres numériques à exploiter en classe avec vos élèves », ajoute Mme Bricault.

Suite au succès de cette démarche, l’équipe APO se promet de répéter l’expérience l’an prochain. Ce sera donc à suivre!

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

[gs-fb-comments]

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :