La tablette tactile Lexidox : un outil québécois d’aide à l’écriture

Le Lexidox est une tablette électronique d'aide à l'écriture conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d'apprentissages. Développé au Québec, le produit inclut les fonctions technologiques de reconnaissance manuscrite, de synthèse vocale, de prédiction phonétique et orthographique ainsi que de correction syntaxique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le Lexidox est une tablette électronique d’aide à l’écriture conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d’apprentissages. Développé au Québec, le produit inclut les fonctions technologiques de reconnaissance manuscrite, de synthèse vocale, de prédiction phonétique et orthographique ainsi que de correction syntaxique.

Pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, dysphasie, dysorthographie, etc.
Par Haylem Technologies
Taille : 19 x 12 cm. Bilingue (français, anglais). 549 $

Le jeune fondateur de la compagnie Haylem Technologies, Francis Haynes, s’est inspiré de son frère pour créer cet outil. « Atteint de dysorthographie, il m’a toujours vu comme un modèle. Il se demandait pourquoi est-ce que je réussissais à l’école et pas lui. Régulièrement, il remettait en question ses capacités cognitives puisqu’il échouait couramment à l’école. » Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, il veut maintenant se servir des compétences qu’il a acquises à l’école pour les mettre au service des jeunes qui, comme son frère, ont des troubles d’apprentissage.

Caractéristiques :
– 40 000 corrélations phonétiques : le Lexidox possède un environnement phonétique complet pour soutenir les jeunes, les aidant à comprendre les relations entre le son et l’écrit.
– Prédiction phonétique et orthographique.
– Synthèse vocale : jusqu’à 19 voix différentes via le moteur de synthèse vocale d’Acapela Group.
– Correction syntaxique : il ne propose pas uniquement des suggestions sur l’erreur, mais il explique au jeune la règle qui l’accompagne.
– Dictionnaire : le Livre des mots propose des définitions, des synonymes, des images et des traductions anglaises.
– Reconnaissance manuscrite : avec le crayon numériseur, il est possible de travailler le mouvement moteur et l’apprentissage de l’écriture.

Les orthopédagogues et autres spécialistes intervenant auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent aussi profiter d’un programme de location proposé par la compagnie.

 

Comment faire paraître un produit dans cette chronique?
Il suffit de nous en faire parvenir un exemplaire!
Infobourg se réserve le droit de ne pas parler de tous les produits reçus.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



Article précédentMes deux maisons
Article suivantJournée des Nations unies