ANNONCE
ANNONCE

La souris qui raconte: des lectures en ligne pour les 7 à 10 ans

La souris qui raconte est une maison d'édition numérique qui propose des histoires en ligne pour les jeunes de 7-10 ans. Répertoriés en trois collections, les contes inédits conçus spécialement pour la lecture à l'écran. Ils sont tous respectueux de l’identité humaine, des droits de l’homme, de la vie privée et des libertés.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
La souris qui raconte est une maison d’édition numérique qui propose des histoires en ligne pour les jeunes de 7-10 ans. Répertoriés en trois collections, les contes inédits conçus spécialement pour la lecture à l’écran. Ils sont tous respectueux de l’identité humaine, des droits de l’homme, de la vie privée et des libertés.

Onze histoires imagées sont disponibles sur le site Internet de cette maison d’édition dont la mission vise à offrir un complément à «  l’histoire du soir, lue avec tendresse ». Les auteurs et illustrateurs qui ont participé à ce projet partagent leur passion pour la lecture par une succession d’images animées ou cliquables sur lesquelles le jeune lecteur peut interagir. Les histoires sont accompagnées d’une trame sonore et, au choix, d’une lecture à voix haute pour donner aux enfants l’envie de lire par l’utilisation d’un autre support que le livre.
Les histoires à lire misent sur un texte habillé d’images animées. Deux d’entre elles évoquent les sujets délicats de la mort de sa maman ou de l’intimidation à l’école. Les histoires à jouer permettent à l’enfant de cliquer dans les images pour y faire des découvertes. C’est là qu’on y fait la connaissance d’Antiproblemus, en mission pour régler tous les problèmes de la Terre. En janvier, une première histoire à inventer sera publiée. Elle permettra aux jeunes lecteurs de composer leur récit à la manière des « histoires dont vous êtes le héros ».
Bien que l’on puisse « feuilleter » gratuitement les premiers épisodes des  histoires à lire, à jouer ou à inventer, l’accès complet à tous les contes se fait par abonnement. Ainsi, la maison d’édition s’assure de rémunérer correctement les auteurs, conteurs et illustrateurs qui procureront du plaisir aux enfants. Cela lui permet également de mettre en ligne un site sans publicité.
Une histoire achetée peut être consultée en ligne dans une bibliothèque personnalisable accessible par le compte de l’enfant. Un fichier MP3 accompagne chaque commande et peut-être installé dans n’importe quel baladeur numérique.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!