ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les jeux vidéo au service de l’apprentissage

Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.

Le projet fait suite à un pilote mené depuis cinq ans et dont les impacts ont été évalués par une équipe de recherche de l’UQAM. Il ressort que le recours aux services Allô prof dans le contexte du service de garde accentue la compétence des élèves à utiliser les TIC et accroît leur autonomie dans la réalisation des devoirs et la résolution des difficultés. Nouveauté de cette année, la borne interactive est appelée à jouer un rôle majeur sur un autre facteur favorable à la persévérance à l’école : la motivation des jeunes à bien compléter leur travail scolaire.

En effet, une recherche récemment réalisée à l’UQAM démontre à nouveau les répercussions positives que peuvent avoir les jeux vidéo éducatifs sur la motivation des enfants. Ce support, attrayant, familier et connoté positivement dans l’esprit des jeunes, suscite l’émergence d’une motivation intrinsèque dans le processus d’apprentissage. L’enfant se trouve interpellé par des éléments de défi, de fantaisie et de curiosité. Il développe le recours à la méthode de l’essai et l’erreur, sans toutefois ressentir la lassitude que cette approche peut avoir lorsque pratiquée de manière conventionnelle. Traditionnellement associés au simple divertissement, les jeux vidéo pourraient bientôt s’avérer un allié de l’éducation.

La borne interactive et les jeux vidéos éducatifs développés par Allô prof puisent largement dans le potentiel de motivation des nouvelles technologies. Allô prof entend bien poursuivre dans cette voie en ciblant des notions clés de l’apprentissage, comme les opérations mathématiques, qui sont fort bien desservies avec le jeu Fin Lapin mis en ligne au début de la présente année scolaire.

À propos d’Allô prof :

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Par Marc-Antoine Tanguay
Directeur des communications et du marketing

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Allô prof inaugure un nouveau centre de services dédié aux sciences

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Allô prof lance son service d’aide aux devoirs par textos

Les élèves du Québec peuvent maintenant mettre 100 profs dans leur poche!

Allô prof a 18 ans!

C'est ce soir que la centaine d'enseignants d'Allô prof reprennent leur poste d'aidant par téléphone et cyberclasse afin de répondre aux demandes venant des élèves et parents de partout au Québec. Qui aurait pu prévoir, lors de sa première rentrée en 1996, que l'organisme allait contribuer à la remise de quelque 12 millions de devoirs bien faits?