Video games for learning

Allô prof launched a homework assistance project on December 8 in collaboration with the Commission scolaire de Montréal. At the heart of the project, the installation of interactive terminals in various places frequented by children, including certain daycare services.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Hello teacher launched a homework help project on December 8 in collaboration with the Commission scolaire de Montréal. At the heart of the project, the installation of interactive terminals in various places frequented by children, including certain daycare services.

The project follows a pilot carried out for five years and the impacts of which have been assessed by a UQAM research team. It appears that the use of Allô prof services in the context of the daycare service accentuates students' competence in using ICT and increases their autonomy in carrying out homework and solving difficulties. New for this year, the interactive terminal is called upon to play a major role in another factor favorable to perseverance in school: the motivation of young people to complete their school work well.

Indeed, research recently carried out at UQAM once again demonstrates the positive repercussions that educational video games can have on children's motivation. This support, attractive, familiar and positively connoted in the minds of young people, arouses the emergence of an intrinsic motivation in the learning process. The child is challenged by elements of challenge, fantasy and curiosity. He develops the use of the method of trial and error, without however feeling the weariness that this approach can have when practiced in a conventional way. Traditionally associated with simple entertainment, video games may soon prove to be an ally of education.

The interactive terminal and educational video games developed by Allô prof draw heavily on the motivational potential of new technologies. Allô prof intends to continue in this direction by targeting key concepts of learning, such as mathematical operations, which are very well served with the game Fin Lapin put online at the beginning of the current school year.

About Allô prof:

Allô prof is a charitable organization supporting school perseverance whose mission is to provide free homework help to all Quebec students and their parents. To support its mission, Allô prof provides them with a telephone service and online services involving a team of qualified teachers and a virtual community made up of student helpers, parents and education stakeholders. Since its founding in 1996, Allô prof has responded to more than a million requests from Quebec elementary and secondary students. The development of homework assistance services has been achieved thanks to the support of several loyal partners: the Ministry of Education, Recreation and Sport, the GRICS company, Rio Tinto Alcan, the Universitas Funds and Télé-Québec.

Through Marc-Antoine Tanguay
Director of Communications and Marketing

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les jeux vidéo au service de l’apprentissage

Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Allô prof lançait le 8 décembre un projet d’aide aux devoirs en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal. Au cœur du projet, l’installation de bornes interactives dans différents lieux fréquentés par les enfants, dont certains services de garde.

Le projet fait suite à un pilote mené depuis cinq ans et dont les impacts ont été évalués par une équipe de recherche de l’UQAM. Il ressort que le recours aux services Allô prof dans le contexte du service de garde accentue la compétence des élèves à utiliser les TIC et accroît leur autonomie dans la réalisation des devoirs et la résolution des difficultés. Nouveauté de cette année, la borne interactive est appelée à jouer un rôle majeur sur un autre facteur favorable à la persévérance à l’école : la motivation des jeunes à bien compléter leur travail scolaire.

En effet, une recherche récemment réalisée à l’UQAM démontre à nouveau les répercussions positives que peuvent avoir les jeux vidéo éducatifs sur la motivation des enfants. Ce support, attrayant, familier et connoté positivement dans l’esprit des jeunes, suscite l’émergence d’une motivation intrinsèque dans le processus d’apprentissage. L’enfant se trouve interpellé par des éléments de défi, de fantaisie et de curiosité. Il développe le recours à la méthode de l’essai et l’erreur, sans toutefois ressentir la lassitude que cette approche peut avoir lorsque pratiquée de manière conventionnelle. Traditionnellement associés au simple divertissement, les jeux vidéo pourraient bientôt s’avérer un allié de l’éducation.

La borne interactive et les jeux vidéos éducatifs développés par Allô prof puisent largement dans le potentiel de motivation des nouvelles technologies. Allô prof entend bien poursuivre dans cette voie en ciblant des notions clés de l’apprentissage, comme les opérations mathématiques, qui sont fort bien desservies avec le jeu Fin Lapin mis en ligne au début de la présente année scolaire.

À propos d’Allô prof :

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Par Marc-Antoine Tanguay
Directeur des communications et du marketing

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Allô prof inaugure un nouveau centre de services dédié aux sciences

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Allô prof lance son service d’aide aux devoirs par textos

Les élèves du Québec peuvent maintenant mettre 100 profs dans leur poche!

Allô prof a 18 ans!

C'est ce soir que la centaine d'enseignants d'Allô prof reprennent leur poste d'aidant par téléphone et cyberclasse afin de répondre aux demandes venant des élèves et parents de partout au Québec. Qui aurait pu prévoir, lors de sa première rentrée en 1996, que l'organisme allait contribuer à la remise de quelque 12 millions de devoirs bien faits?