Voici quelques nouvelles brèves à retenir cette semaine.
1. Quand l’école se prépare à devenir réellement… virtuelle!
Bien que la rentrée soit prévue en présence dans tous les centres de services scolaires du Québec, on se tient prêt à un revirement de situation rapide. On apprenait d’ailleurs par les médias grand public que certains CSS se préparaient même à « ouvrir de nouvelles écoles » entièrement virtuelles. Une décision audacieuse qui, nous l’espérons, saura répondre aux défis qui nous attendent!
« Les élèves qui devront rester à la maison cette année pour des raisons médicales fréquenteront à certains endroits des écoles virtuelles, où les classes seront centralisées et pourront être prises en charge par des enseignants qui auront obtenu des exemptions pour travailler de la maison. Déjà, plusieurs centres de services s’affairent à mettre en place de telles écoles à distance, a appris La Presse. »
La Presse
- Le CSSDM met en place son école virtuelle (Le Devoir)
- Des écoles virtuelles pour les élèves à la maison (La Presse)
2. Rediffusion des ateliers du congrès d’été de l’Institut des troubles d’apprentissage
L’Institut TA annonçait en début de semaine que les rediffusions de son Congrès d’été sont désormais disponibles, et ce jusqu’au 31 octobre 2020 à minuit. « Au programme, plus de 35 conférences d’une durée d’approximativement 1h autour de la gestion en temps de pandémie, de l’accueil bienveillant et inclusif, des pratiques pédagogiques inclusives etc. » Gratuit pour les membres de l’Institut TA, sinon il en coûte un 150 $ bien investi. Cliquez ici pour les détails!
3. Le crayon-semence, pour de l’écofinancement scolaire
Parfois, L’École branchée reçoit des communiqués concernant des nouvelles qui ne vont pas directement dans sa ligne éditoriale, mais que l’équipe trouve chouette. C’est le cas du crayon-semoir comme moyen de financement écologique. Il s’agit d’un crayon que l’on peut tout simplement planter en terre lorsqu’on en a terminé et qui fera pousser un plant de tomates cerises! Fabriqué au Québec à l’initiative de la coopérative Arbre-Évolution, vendu au coût de 10 $ l’unité et permettant à l’école d’obtenir 4,50 $ sur chaque vente. « Les milieux scolaires peuvent réserver leurs trousses de crayons-semences via le www.lesemoir.org/crayon-semence et ont jusqu’au 19 octobre 2020 pour compléter leur commande. »
4. Trois nouveaux vocabulaires français en TI
Parce qu’on a un côté un peu geek, on suit l’actualité des TI en général. Cette semaine, l’Office québécois de la langue française propose de nouveaux vocabulaires sur le commerce électronique, sur le traitement de données et sur l’édition de logiciels. « La production de ces vocabulaires témoigne du souci de l’Office de répondre aux besoins les plus actuels en matière de terminologie. » On peut en savoir plus ici :
- Vocabulaire du commerce électronique
- Vocabulaire du traitement de données
- Vocabulaire de l’édition de logiciels
PS : on n’a rien trouvé de trop étrange comme terme proposé! Beau boulot!
5. L’École en réseau de retour en pleine force… et avec de nouvelles couleurs!
La rentrée des organismes partenaires du milieu scolaire s’effectue aussi et l’équipe de l’École en réseau n’y fait pas exception! Leur dernière infolettre nous rappelle que :
- Leur salle virtuelle de soutien reprendra du service le mardi 8 septembre prochain.
- Il est toujours temps de soumettre un atelier pour leur prochaine Session de transfert, qui se tiendra en ligne les 8 et 9 octobre prochains.
- Les quatre microprogrammes de la formation J’enseigne à distance de la TÉLUQ sont maintenant disponibles! L’École en réseau a d’ailleurs fait partie de l’équipe de conception et de réalisation des modules.
Aussi, c’est aujourd’hui 28 août que l’équipe dévoile officiellement ses nouvelles couleurs!! Magnifiques!
Bravo et bonne rentrée!
6. Osons l’école d’après
Après Osons l’école, puis Osons l’IA à l’école, le duo Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal, respectivement président-directeur général du Collège Sainte‑Anne et directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement au même établissement, reviennent avec Osons l’école d’après, un essai dans lequel ils examinent les questions suivantes en contexte d’ambiguïté et de potentiel enseignement à distance :
- À quelle sorte d’éducation nos enfants et nos jeunes ont-ils vraiment droit?
- À un substitut ou à une éducation digne du 21e siècle?
Un livre ajouté à notre liste de lectures prochaines!
7. Sur Twitter…
Souvent, on se fait « tagguer » sur Twitter; on suppose alors que ces personnes espèrent qu’on relaie leur information. Hé bien des fois, ça fonctionne 🙂
Le Solutionneur : remède aux maux de tête causés par les horaires aux contraintes multiples
Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a développé Le Solutionneur, une application en réponse à un problème que connaissent bon nombre d’écoles québécoises : la difficulté d’élaborer des horaires de classes en fonction d’exigences et de contraintes multiples. Il est « le résultat de récentes avancées du domaine du numérique et de l’intelligence artificielle qui sont mises en œuvre dans des contextes réels d’utilisation ». On dit qu’il peut :
- générer des horaires de classes qui tiennent compte de groupes non homogènes
- prendre en considération des options « à la carte » et des profils pour les écoles aux programmes spécialisés
- produire des horaires minimisant les dépassements du nombre d’élèves par groupe
- optimiser la qualité des horaires des enseignants : nombre de locaux différents, local préféré, nombre de jours pleins, etc.
Le Solutionneur est offert à toutes les écoles secondaires de la province! Plus d’info ici.
Produire du matériel pédagogique sur votre iPad
Il y a quelque temps, notre collègue Maxime publiait un article sur le fait qu’« Apple a lancé, en plein confinement, une série de vidéos afin de soutenir le personnel enseignant dans la transition vers plus d’enseignement et d’apprentissages à distance ». C’est une joie de savoir qu’il a inspiré un petit article dans L’Éveilleur, le blogue de veille en enseignement supérieur du Service de soutien à la recherche de l’Université de Sherbrooke! Pouce en l’air! 👍
Et c’est ce qui conclut ma tournée de la semaine! Bon week-end à tous!