ANNONCE

La réalité virtuelle à l’école : savoir dépasser l’effet wow

Nous avons rencontré Alexandre Chenette, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT du développement de la personne et facilitateur au CréaCamp des Bois-Francs. Il nous parle du potentiel pédagogique de la réalité virtuelle.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Alexandre Chenette, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT du développement de la personne et facilitateur au CréaCamp des Bois-Francs. Il nous parle du potentiel pédagogique de la réalité virtuelle.

Dans cette entrevue, Alexandre souligne que la technologie permet d’exploiter la réalité virtuelle à des fins pédagogiques, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il nous met toutefois en garde : la réalité virtuelle ne suscite pas automatiquement un engagement durable chez les élèves. Il faut utiliser les bonnes stratégies et prendre le temps de bien comprendre sa valeur pédagogique, et c’est précisément ce les participants ont pu faire lors du CréaCamp des Bois-Francs.

« L’important est de retourner à l’intention pédagogique »

– Alexandre Chenette

La façon la plus simple et démocratique de faire de la réalité virtuelle c’est avec les appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes, mais il existe aussi des lunettes intégrées qui fonctionnent de façon indépendante. Dans un cas comme dans l’autre, l’aspect immersif permet d’ajouter une toute nouvelle dimension aux apprentissages. Alexandre nous invite d’ailleurs à surveiller les résultats de recherche qui permettront de comprendre l’impact d’une expérience immersive en réalité virtuelle sur la rétention des apprentissages et donc sur les résultats scolaires.

On vous invite à écouter l’entrevue pour entendre Alexandre au sujet de la valeur pédagogique de la réalité virtuelle. On vous invite aussi à consulter l’autoformation présentée dans le cadre des combos numériques, afin de découvrir les pièges à éviter et les stratégies à utiliser pour apprendre avec la réalité virtuelle.

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.