La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone (Questionnaire)

Communiqué (REFAD) - L'encadrement des étudiants étant un des éléments déterminants associés à la rétention et à la réussite en formation à distance, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) entreprend donc une étude sur la préparation des nouveaux enseignant(e)s et intervenant(e)s en FAD qui sera mise en ligne au printemps 2013.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Communiqué (REFAD) – L’encadrement des étudiants étant un des éléments déterminants associés à la rétention et à la réussite en formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) entreprend donc une étude sur la préparation des nouveaux enseignant(e)s et intervenant(e)s en FAD qui sera mise en ligne au printemps 2013.

Dans un premier temps, cette étude permettra de définir les rôles des différents intervenants en FAD et les compétences spécifiques recherchées par les institutions ou établissements d’enseignement lors de l’embauche du personnel responsable de l’encadrement des étudiants.  Nous tenterons de faire le parallèle entre la formation reçue par les intervenants en FAD et la perception des intervenants sur cette préparation face aux tâches et aux défis qu’ils ont à relever sur le terrain.

L’étude mettra aussi en évidence la formation et la préparation des intervenants en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants en formation à distance.  Nous regarderons deux types principaux de formation : celle fournie dans les établissements (formation continue ou développement professionnel etc.), et la formation créditée (programmes spécialisés des établissements d’enseignement universitaires).

L’analyse des résultats nous permettra de dégager et d’identifier les succès et les défis relatifs à la préparation des intervenants en FAD.  Finalement, nous espérons pouvoir dégager certaines recommandations qui favoriseront l’adoption de bonnes pratiques au sein des institutions en ce qui a trait à la préparation de ces intervenants.

Le questionnaire intitulé:  Encadrement à distance des étudiants: Questionnaire institutionnel s’adresse aux représentants(e)s des institutions d’enseignement membres et non-membres du REFAD qui assurent l’embauche et la supervision des intervenant(e)s responsables de l’encadrement à distance des étudiants(e)s.

Le questionnaire comporte 22 questions et ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes de votre temps.

*** Vous pouvez le compléter, si possible avant le 20 décembre 2012, en suivant ce lien:  https://www.surveymonkey.com/s/KSG6QZN

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct