The preparation of new teachers and practitioners in FAD in French-speaking Canada (Questionnaire)

Communiqué (REFAD) - As student supervision is one of the determining elements associated with retention and success in distance education, the Francophone Distance Education Network of Canada (REFAD) is therefore undertaking a study on the preparation of new teachers and practitioners in FAD which will be put online in spring 2013.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Communiqué (REFAD) - Student supervision being one of the determining elements associated with retention and success in distance education, the Francophone Distance Education Network of Canada (REFAD; www.refad.ca) is therefore undertaking a study on the preparation of new teachers and practitioners in FAD which will be put online in spring 2013.

As a first step, this study will make it possible to define the roles of the various actors in FAD and the specific skills sought by institutions or educational establishments when hiring staff responsible for supervising students. We will try to draw a parallel between the training received by ADF workers and the perception of those involved in this preparation in the face of the tasks and challenges they have to face in the field.

The study will also highlight the training and preparation of stakeholders in the supervision of distance learning students. We will look at two main types of training: that provided in institutions (continuing education or professional development, etc.), and credit training (specialized programs of university educational establishments).

The analysis of the results will allow us to identify and identify the successes and challenges relating to the preparation of ADF stakeholders. Finally, we hope to be able to identify certain recommendations that will promote the adoption of good practices within institutions with regard to the preparation of these stakeholders.

The questionnaire entitled:  Remote supervision of students: Institutional questionnaire is aimed at representatives of educational institutions that are members and non-members of REFAD, who hire and supervise the staff responsible for the remote supervision of students.

The quiz has 22 questions and should take no more than 15-20 minutes of your time.

*** You can complete it, if possible before December 20, 2012, by following this link: https://www.surveymonkey.com/s / KSG6QZN

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone (Questionnaire)

Communiqué (REFAD) - L'encadrement des étudiants étant un des éléments déterminants associés à la rétention et à la réussite en formation à distance, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) entreprend donc une étude sur la préparation des nouveaux enseignant(e)s et intervenant(e)s en FAD qui sera mise en ligne au printemps 2013.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué (REFAD) – L’encadrement des étudiants étant un des éléments déterminants associés à la rétention et à la réussite en formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) entreprend donc une étude sur la préparation des nouveaux enseignant(e)s et intervenant(e)s en FAD qui sera mise en ligne au printemps 2013.

Dans un premier temps, cette étude permettra de définir les rôles des différents intervenants en FAD et les compétences spécifiques recherchées par les institutions ou établissements d’enseignement lors de l’embauche du personnel responsable de l’encadrement des étudiants.  Nous tenterons de faire le parallèle entre la formation reçue par les intervenants en FAD et la perception des intervenants sur cette préparation face aux tâches et aux défis qu’ils ont à relever sur le terrain.

L’étude mettra aussi en évidence la formation et la préparation des intervenants en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants en formation à distance.  Nous regarderons deux types principaux de formation : celle fournie dans les établissements (formation continue ou développement professionnel etc.), et la formation créditée (programmes spécialisés des établissements d’enseignement universitaires).

L’analyse des résultats nous permettra de dégager et d’identifier les succès et les défis relatifs à la préparation des intervenants en FAD.  Finalement, nous espérons pouvoir dégager certaines recommandations qui favoriseront l’adoption de bonnes pratiques au sein des institutions en ce qui a trait à la préparation de ces intervenants.

Le questionnaire intitulé:  Encadrement à distance des étudiants: Questionnaire institutionnel s’adresse aux représentants(e)s des institutions d’enseignement membres et non-membres du REFAD qui assurent l’embauche et la supervision des intervenant(e)s responsables de l’encadrement à distance des étudiants(e)s.

Le questionnaire comporte 22 questions et ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes de votre temps.

*** Vous pouvez le compléter, si possible avant le 20 décembre 2012, en suivant ce lien:  https://www.surveymonkey.com/s/KSG6QZN

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

L’École branchée au Grand rassemblement REFAD 2022

Avant de conclure l'année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l'enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.