Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.

La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. On y lit qu’il ne sera plus nécessaire d’apprendre l’écriture cursive au primaire, sauf dans quelques états qui ont choisi de la maintenir. C’est le cas de la Californie, de la Géorgie et du Massachussetts. D’autres états ont préféré laisser le choix aux districts scolaires ou étudient encore la question, mais 45 vont l’abandonner.

De plus, d’ici 3 ans, les tests standardisés devraient tous êtres administrés de façon électronique.

Le pays s’est doté en 2010 d’une série de compétences clés qui guident l’enseignement, appelés « standards nationaux » (national standards). Ce n’est pas un curriculum proprement dit, mais une base commune de compétences que 51 états et territoires ont accepté de partager. Elles visent à mieux préparer les élèves au passage vers l’éducation supérieure ainsi qu’au marché du travail.

La Common State Standard Initiative explique que ces standards sont inspirés de ceux des pays dont les élèves performent le mieux pour assurer un succès dans une société et une économie globale et basés sur des preuves d’efficacité.

Le standard concernant l’utilisation de la technologie pour l’écriture va comme suit :

De la maternelle à la 2e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève explore différents outils numériques en vue de produire et publier des écrits, incluant un volet collaboratif avec ses pairs.

En 3e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie pour produire et publier des écrits (en développant son habileté au clavier) ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres.

En 4e et 5e année :
Avec un peu d’aide et de soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie, incluant Internet, pour produire et publier des écrits ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres. Il démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour produire un minimum d’une page au cours d’une seule période de travail (« d’une seule traite », finalement!).

Pour en savoir plus :
Common Core State Standards Initiative – About the Standards

L’écriture en lettres attachées, vestige du passé

California among few states clinging to pen as cursive writing is erased from curriculum

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct