ANNONCE

La littérature francophone des Amériques à portée de tablette

Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite.

Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Le tout s’est déroulé à l’occasion du Salon international du livre de Québec, en présence de son parrain, l’écrivain Dany Laferrière.

La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques se veut un endroit où trouver des milliers de livres, de ressources pédagogiques et d’ouvrages de référence en français, disponibles gratuitement pour les tablettes électroniques ou via Internet, en format ePub ou PDF. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour pouvoir emprunter jusqu’à 4 ouvrages. S’ils ne sont pas disponibles, un système de réservation permet d’être avisé automatiquement par courriel lorsque c’est le cas.

La sélection actuelle compte des centaines d’ouvrages destinés à la jeunesse, entre autres publics. Ainsi, les élèves pourront emprunter des romans, albums, bandes dessinées ou documentaires spécialement conçus pour eux par des auteurs d’ici et d’ailleurs. De nombreuses maisons d’édition bien connues sont au catalogue, dont Dominique et Compagnie, Hurtubise, de l’Isatis, Québec Amérique, La Courte Échelle, Bayard Canada, À Lire et plusieurs autres.

Cette bibliothèque se veut aussi un espace public d’échange et de partage, l’Espace BN, où les usagers peuvent soumettre leurs appréciations, partager leurs coups de cœur et faire des demandes.

Pour encourager la participation, le Centre fera tirer 10 liseuses numériques, à la fin du mois d’avril, à ceux qui soumettront leurs appréciations littéraires en mots, photos ou vidéos.

En savoir plus :
Site Web : www.francophoniedesameriques.com
Sur Twitter : twitter.com/CFAmeriques
Sur Facebook: facebook.com/CFAmeriques

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.