ANNONCE
ANNONCE

La dyslexie/dysorthographie développementale : qu’est-ce que c’est?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Céline de Brito, MOA
Orthophoniste

Le mot dyslexie vient des termes grecs dys (difficultés) et lexis (lexique, mots). Ainsi, la dyslexie est un trouble du langage écrit faisant en sorte qu’en présence d’une intelligence normale et d’aucune autre problématique majeure, une personne éprouve de la difficulté à apprendre à lire. De la même façon, le mot dysorthographie vient du terme dys (difficultés) et du mot orthographe et représente donc un trouble du langage écrit affectant l’orthographe. La dyslexie vient généralement avec la dysorthographie.

Il faut cependant faire attention, car une conclusion de dyslexie ne dépend pas des symptômes en lecture (ex: erreurs visuelles, confusion auditive, retard académique), mais plutôt de l’évolution. Ainsi, une personne peut avoir des difficultés à apprendre à lire en raison d’autres facteurs (difficulté visuelle, affective, familiale…) et les symptômes notés peuvent s’apparenter à une dyslexie. Si la personne présente les symptômes et que lorsqu’on effectue un suivi, l’évolution est rapide, il s’agit tout simplement d’un retard. La dyslexie est un trouble ( et non un retard). Les progrès sont donc lents et les difficultés persistent.

Il faut aussi savoir que la dyslexie est une dysfonction neurologique et qu’on note donc fréquemment des signes à l’oral (faible mémoire de travail, trouble de l’accès lexical, difficultés de sons (prononciation)…). Une évaluation de la dyslexie demande que l’enfant soit évalué par plusieurs professionnels (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, optométriste, audiologiste) et le suivi effectué permettra de confirmer ou infirmer la présence de la dyslexie.

 

Trouvez de nombreuses ressources
et du matériel éducatif à cet effet sur le site
des Jeux de Bri-Bri | Matériel éducatif conçus par des orthophonistes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!