ANNONCE
ANNONCE

La dyslexie/dysorthographie développementale : qu’est-ce que c’est?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Céline de Brito, MOA
Orthophoniste

Le mot dyslexie vient des termes grecs dys (difficultés) et lexis (lexique, mots). Ainsi, la dyslexie est un trouble du langage écrit faisant en sorte qu’en présence d’une intelligence normale et d’aucune autre problématique majeure, une personne éprouve de la difficulté à apprendre à lire. De la même façon, le mot dysorthographie vient du terme dys (difficultés) et du mot orthographe et représente donc un trouble du langage écrit affectant l’orthographe. La dyslexie vient généralement avec la dysorthographie.

Il faut cependant faire attention, car une conclusion de dyslexie ne dépend pas des symptômes en lecture (ex: erreurs visuelles, confusion auditive, retard académique), mais plutôt de l’évolution. Ainsi, une personne peut avoir des difficultés à apprendre à lire en raison d’autres facteurs (difficulté visuelle, affective, familiale…) et les symptômes notés peuvent s’apparenter à une dyslexie. Si la personne présente les symptômes et que lorsqu’on effectue un suivi, l’évolution est rapide, il s’agit tout simplement d’un retard. La dyslexie est un trouble ( et non un retard). Les progrès sont donc lents et les difficultés persistent.

Il faut aussi savoir que la dyslexie est une dysfonction neurologique et qu’on note donc fréquemment des signes à l’oral (faible mémoire de travail, trouble de l’accès lexical, difficultés de sons (prononciation)…). Une évaluation de la dyslexie demande que l’enfant soit évalué par plusieurs professionnels (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, optométriste, audiologiste) et le suivi effectué permettra de confirmer ou infirmer la présence de la dyslexie.

 

Trouvez de nombreuses ressources
et du matériel éducatif à cet effet sur le site
des Jeux de Bri-Bri | Matériel éducatif conçus par des orthophonistes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
🔒 Fewer Tools, Greater Meaning: Simplifying Digital Teaching and Learning

Anyone interested in technology has likely felt the pressure to try every new digital tool that appears. In this article written by Le Centre franco’s Team, you’ll get a brief look at how the growing number of platforms can shape everyday choices. Without giving everything away, the authors hint at practical ways to navigate this digital abundance with clarity and purpose.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!