ANNONCE
ANNONCE

Si j’avais su avant… Découvrir les métiers et professions à l’aide de ressources numériques

Dans la vidéo intitulée Si j’avais su avant…, les élèves de la classe de Projet personnel d’orientation de l’école secondaire Saint-Henri, à Montréal, réalisent une démarche d’exploration individuelle d’un métier ou d’une profession qu’ils découvrent à l’aide de guides d’activités, de coffrets-projets, de sites d’exploration, d’information scolaire et professionnelle et d’entretiens avec des travailleurs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans la vidéo intitulée Si j’avais su avant…, les élèves de la classe de Projet personnel d’orientation de l’école secondaire Saint-Henri, à Montréal, réalisent une démarche d’exploration individuelle d’un métier ou d’une profession qu’ils découvrent à l’aide de guides d’activités, de coffrets-projets, de sites d’exploration, d’information scolaire et professionnelle et d’entretiens avec des travailleurs.

Ces outils d’information, d’observation, d’exploration et d’expérimentation leur permettent de trouver des réponses à certaines des questions qu’ils se posent, d’en formuler d’autres, d’élargir leur vision du monde du travail et ainsi, ils développent leur compétence à s’orienter.

Photo : salle de classe PPO de l’enseignante Judith Des Chatelets, école Saint-Henri, Commission scolaire de Montréal
Photo : salle de classe PPO de l’enseignante Judith Des Chatelets, école Saint-Henri, Commission scolaire de Montréal

Plongés dans une culture où les ressources numériques sont omniprésentes et guidés par leur enseignante, les élèves ont l’occasion de se sensibiliser à l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le temps et à la place qu’ils occupent dans les métiers d’aujourd’hui et de demain. En effet, le monde du travail et la vie de citoyen sont très différents de ce qu’ils étaient il n’y a pas si longtemps!

Ce lien culturel avec les métiers et les professions est la trame de fond de la démarche exploratoire. Pour ce faire, l’enseignante et le conseiller d’orientation de l’école sensibilisent les élèves, à travers l’intégration des technologies, aux valeurs familiales, sociales et culturelles pouvant influencer autant leurs intérêts, leurs parcours scolaires, la façon dont ils font des choix et prennent des décisions; notamment sur la place qu’occupent les TIC dans les tâches et l’environnement de travail. Il soulève également le questionnement sur l’influence du développement économique de la région, de la mondialisation des échanges et des nouvelles technologies.

Les élèves sont alors invités par leur enseignante à découvrir, par leur démarche exploratoire, comment les métiers et professions sont différents d’une culture à l’autre et comment les TIC y occupent une place similaire ou distincte? Ainsi, elle leur permettra de comprendre l’incidence des dimensions sociales, culturelles et technologiques sur la sphère du travail dans d’autres pays.

En complément d’activité, grâce à la collaboration de l’organisme invité, CyberCap, intervenant notamment dans le réseau scolaire à travers ses activités d’exploration professionnelle et de valorisation des TIC, les élèves vivent un stage qui les sensibilise à la culture numérique et qui les place au centre de l’action en reproduisant des fonctions de travail de ce secteur. C’est l’occasion pour eux de réaliser un mini film dont les bases ont été pré-scénarisées.

Ressources pour soutenir la démarche exploratoire de l’élève:

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet; notamment Judith Des Chatelets, enseignante PPO, Yannick Beaulieu, conseiller d’orientation et Pasquale Cazabon, coordonnatrice de projets chez CyberCap.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!