ADVERTISEMENT

The professional learning community to improve academic performance and success

According to several studies, the professional learning community (CAP) is the key to improving student performance and success. Schools in different Canadian provinces are excited about its positive effects. But in reality, what is a CAP and what does it bring to students?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

According to several studies, the professional learning community (CAP) is the key to improving student performance and success. Schools in different Canadian provinces are excited about its positive effects. But in reality, what is a CAP and what does it bring to students?

A CAP is an association of teachers, members of management and / or pedagogical advisers who meet on a regular basis in order to question each other on ways to improve student success, to exchange strategies education, to assess the strengths and needs of young people in order to establish ways to strengthen their weaknesses.

This way of doing things has been implemented since 2005 in St-Henri Elementary School, New Brunswick. Initially, the members reflected on the means to improve the success of their students, focusing on common assessment tasks, the grading scale, the classification of students according to the threshold of success and many other aspects. Two years later, weekly meetings were scheduled for the establishment and their CAP operated according to a well-established structure. The leitmotif of the community is also the objective SMART, that is, everything that is achieved must have a purpose Sspecific, Mesurable, ATattainable, focus on Rresults and limited in the Temps. This procedure now allow to "bring together students with the same challenges and / or strengths, within the same level, in order to improve student performance through intervention or enrichment in connection with the 'SMART goal'.

In some schools in Nova Scotia, the process for implementing a CAP is more or less the same as elsewhere (exchanges of ideas, joint evaluations, student analyzes, etc.). However, one idea emerges for improving academic performance: teachers are invited to observe their peers during their lessons so that they can identify promising teaching practices and then apply them.

In reality, regardless of the educational institution, two constants can be identified when a CAP is implemented. First, it is a long process. It is indeed necessary to meet by subject or by level, to think about the means to improve the performance of the pupils and, finally, to establish how to apply them. This then leads to the second constant, namely that the structure of the CAP will always vary according to its main actors and their educational level. This kind of community can therefore orient itself in a thousand and one ways.

To find out more about CAPs, see Martine Leclerc's book, Professional learning community. Guide for school leaders, Quebec, PUQ, 2012, 232 pages

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Pursuing studies in educational technology, Felipe Antaya has worked for several years in the field of education at the secondary and college level. Holder of a master's degree in Quebec studies and a bachelor's degree in philosophy, he has also worked in the field of written media.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire

Selon plusieurs études, la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) serait la clé pour améliorer le rendement et la réussite des élèves. Des écoles de différentes provinces canadiennes sont emballées par ses effets positifs. Mais en réalité, qu’est-ce qu’une CAP et qu’apporte-t-elle aux élèves?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Selon plusieurs études, la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) serait la clé pour améliorer le rendement et la réussite des élèves. Des écoles de différentes provinces canadiennes sont emballées par ses effets positifs. Mais en réalité, qu’est-ce qu’une CAP et qu’apporte-t-elle aux élèves?

Une CAP, c’est une association d’enseignants, de membres de la direction et/ou de conseillers pédagogiques qui se rencontrent sur une base régulière afin de se questionner sur les façons d’améliorer la réussite des élèves, d’échanger des stratégies pédagogiques, d’évaluer les forces et les besoins des jeunes afin d’établir les moyens de renforcer leurs faiblesses.

Cette façon de faire a été implantée depuis 2005 à l’école primaire St-Henri, au Nouveau-Brunswick. Au départ, les membres ont justement réfléchi sur les moyens pour améliorer la réussite de leurs élèves, se penchant sur les tâches communes d’évaluation, le barème de notation, la classification des élèves selon le seuil de réussite et bien d’autres aspects. Deux ans plus tard, des rencontres hebdomadaires étaient inscrites à l’horaire de l’établissement et leur CAP fonctionnait selon une structure bien établie. Le leitmotiv de la communauté est d’ailleurs l’objectif SMART, c’est-à-dire que tout ce qui est réalisé doit avoir un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, axé sur les Résultats et limité dans le Temps. Cette procédure permet maintenant de « regrouper les élèves ayant les mêmes défis et/ou forces, à l’intérieur d’un même niveau, dans le but d’améliorer le rendement des élèves par le biais de l’intervention ou de l’enrichissement en lien avec l’objectif SMART ».

Dans certaines écoles de la Nouvelle-Écosse, le processus pour implanter une CAP est sensiblement le même qu’ailleurs (échanges d’idée, évaluations communes, analyses des élèves, etc.). Une idée ressort cependant du lot pour améliorer le rendement scolaire : on invite en effet les enseignants à observer leurs pairs durant leurs cours afin qu’ils décèlent les pratiques d’enseignement prometteuses et les appliquent ensuite.

En réalité, peu importe l’établissement d’enseignement, deux constantes peuvent être dégagées lorsqu’une CAP est implantée. D’abord, il s’agit d’un long processus. Il faut en effet se réunir par matière ou par niveau, réfléchir aux moyens pour améliorer le rendement des élèves et, finalement, établir comment les mettre en application. Cela mène ensuite à la deuxième constante, à savoir que la structure de la CAP variera toujours selon ses principaux acteurs et leur niveau scolaire. Ce genre de communauté peut donc s’orienter de mille et unes façons.

Pour en savoir plus sur les CAP, consultez l’ouvrage de Martine Leclerc, Communauté d’apprentissage professionnelle. Guide à l’intention des leaders scolaires, Québec, PUQ, 2012, 232 pages

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

Enseigner dans l’autre francophonie

L’ACELF propose depuis quelques années un programme de stages en enseignement dans les communautés francophones. Voici les commentaires des stagiaires qui sont allés en Ontario, dans l’Ouest canadien et même au Yukon en 2018 et 2019.

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.