ANNONCE
ANNONCE

La classe AVAN au service de l’autonomie et de la progression

Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN (Apprendre avec son appareil numérique) est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En choisissant de se lancer dans le projet AVAN, Stéphanie et Lucille sont allées chercher un intérêt commun de tous leurs élèves : les appareils numériques et les jeux vidéo. Pas surprenant que les élèves soient aussi motivés et progressent désormais plus rapidement!

Le duo très complémentaire souligne que sa plus grande fierté est de voir les élèves évoluer et accomplir des tâches qu’ils n’auraient peut-être pas réussi sur papier. Stéphanie et Lucille remarquent aussi une diminution de l’anxiété et des comportements difficiles ainsi qu’une plus grande autonomie. 

Un autre avantage est que la communication avec les parents se voit grandement facilitée, notamment grâce à l’utilisation des portfolios numériques. Les parents apprécient les nouvelles possibilités offertes par les appareils numériques qui permettent à leurs enfants de progresser autrement.

Autonomie, créativité et accessibilité

Dans cette entrevue, vous entendrez les élèves vous présenter leurs applications préférées et les avantages qu’ils perçoivent à apprendre avec leur appareil numérique. Que ce soit avec Netmath, Classcraft, WeDo ou la Constellation de l’ours, ils apprécient de pouvoir apprendre à leur rythme, explorer, créer et expliquer plus facilement aux parents ce qu’ils réalisent en classe. 

Aujourd’hui, la classe AVAN est un mouvement qui prend de plus en plus de place dans l’école.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur l’expérience de Stéphanie et Lucille et découvrir ce que les élèves apprécient de leur classe AVAN.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les sciences dès 4 ans : un programme novateur pour éveiller la curiosité des tout-petits

Les sciences ne sont pas l’apanage des grands. Laurence Bourgeois, enseignante au préscolaire et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est convaincue que les tout-petits gagnent à découvrir des connaissances et à acquérir des habiletés scientifiques dès le plus jeune âge. Dans le cadre de son doctorat, elle développe un programme structuré d’éducation aux sciences destiné aux enfants de maternelle 4 ans. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!