La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!
00:11:30

Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

Communiqué – Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l’ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel, où les spécialistes de l’éducation des centres de services scolaires sont attendus.

Un événement ouvert à tous les centres de services

Le 4 décembre prochain, les enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, professionnelles et professionnels en éducation, de même que les étudiantes et étudiants en enseignement1 seront réunis virtuellement sous le thème « Citoyenneté numérique ». Plus d’un millier de participants sont attendus pour ce colloque où seront présentés près de 50 ateliers.

 « Nous sommes heureux de souligner cette 5e édition en invitant les passionnés de l’éducation des différents centres de services scolaires du Québec à participer à notre événement », déclare Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB.

« Grâce à la collaboration de nos partenaires et de membres du personnel du CSSMB, nous mettrons en lumière les enjeux actuels et discuterons des avenues possibles. Plus que jamais, nous devons nous attarder à bien comprendre les nouvelles réalités de l’enseignement à l’ère du numérique », mentionne Richard Guillemette, directeur général adjoint et responsable du E-colloque.

Créé pour soutenir les professionnels de l’éducation, l’E-colloque est un forum d’échange pour ceux et celles qui viennent en aide aux élèves qui doivent apprendre dans un contexte où la technologie est omniprésente. Sports électroniques, fausses nouvelles, interactivité… voilà quelques sujets qui seront abordés et démystifiés.

Des conférenciers de renom

Plus de 10 conférenciers seront présents sur une chaîne en continu, notamment :

  • Marius Bourgeoys – Faiseurs de possible dans l’école d’aujourd’hui
  • Simon Collin – L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique : quelques balises conceptuelles et implications pédagogiques
  • Benoit Petit – Entretenir la flamme ou éteindre des feux?

Inscription

Programmation et inscription 
Places limitées
4 décembre 2020

À PROPOS DU CSSMB
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 500 employés dédiés à la réussite de 72 000 élèves issus de 165 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal.

_____________
1 Inscrits sur la liste de suppléance du CSSMB

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!