Notre collaborateur Marc-André Girard effectue une expédition pédagogique en Finlande et la documente ici!
Le milieu scolaire finlandais est étroitement connecté au milieu de la recherche universitaire en éducation. Et pour cause : tous les enseignants sont détenteurs d’une maîtrise en éducation. Ils ont donc tous un profil de chercheur en éducation et, pour ce faire, ils ont dû mener eux-mêmes des recherches en étant encadrés par un professeur ou un chercheur. Le lien unissant l’école et l’université ainsi que celui unissant l’enseignant et le chercheur est solide et bien ancré dans la culture scolaire finlandaise.
Ce qui surprend, cependant, c’est que le milieu des affaires s’intéresse tout autant à la recherche en éducation! Dans les faits, faut-il être surpris? La professeure Heli Ruokamo s’exclame : « tout le monde apprend, non? ». Cette dernière dirige le Centre de recherches sur l’éducation aux médias, lequel étudie l’apport des médias numériques dans la pédagogie, en plus d’aborder le développement des compétences du 21e siècle chez les enseignants et les élèves ainsi que la citoyenneté numérique telle que vécue par ces derniers.
Au-delà de l’apport des recherches de l’équipe de ce centre, qui abordait déjà ce sujet il y a… 21 ans(!), la professeure Ruokamo et sa collègue, la professeure Marjanaa Kangas, constatent annuellement l’augmentation de l’intérêt du milieu des affaires envers leurs recherches, notamment en ce qui concerne trois domaines liés à l’éducation : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Selon elles, l’intelligence artificielle permettra notamment de diminuer la tâche enseignante en la soulageant des autres tâches connexes qui empêchent l’enseignant d’exercer son expertise pédagogique. Par exemple : l’aide aux devoirs, l’entrée de données, la confection de certains documents, etc. Quant aux réalités virtuelles et augmentées, elles pourront permettre aux employés de mieux pratiquer dans des contextes où des simulations se rapprochent de la réalité, le tout dans une perspective de rétroaction et de développement des compétences professionnelles.
Le milieu des affaires finance de façon très importante les recherches dans ces domaines par l’entremise de Business Finland, une agence gouvernementale de financement d’initiatives visant à susciter l’innovation dans le monde des affaires finlandais. Clairement, les retombées de ces recherches ont un potentiel énorme sur le plan du développement professionnel et de la formation continue, non seulement des employés des entreprises subventionnaires, mais aussi de la force et de la compétitivité de la main d’oeuvre finlandaise dans sa globalité.
Le Centre de recherches travaille sur plusieurs axes :
1. Le potentiel des médias numériques dans l’enseignement et l’apprentissage;
2. Le rôle de ces médias dans la société et le développement d’un esprit critique;
3. Les médias numériques et le bien-être des apprenants.
Si la professeure Kangas mentionne l’importance pour les élèves d’être des penseurs, des créateurs, de faire preuve d’un esprit critique et de collaborer pour résoudre des problématiques complexes, il n’en demeure pas moins que les employeurs cherchent eux aussi les mêmes attributs chez leurs employés afin qu’ils soient autonomes et responsables dans leurs tâches et qu’ils fassent preuve d’initiative, dans une visée innovante.
La recherche en éducation, particulièrement celle touchant à l’éducation aux médias, suscite un vif intérêt dans tous les milieux d’apprentissage, incluant le milieu des affaires. Une formation continue de qualité est gage de succès pour les entreprises du monde entier et probablement un avantage comparatif et stratégique incontournable.
Pour suivre l’expédition :
Page Facebook : http://t.ly/kkgE
Twitter : https://twitter.com/magirard
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxHRXb4TqoPP_lyO0GNEh7g
TikTok : https://vm.tiktok.com/ZM8pPbFAk/
Il vous est aussi possible de contribuer au financement de l’Expédition (jusqu’au 22 décembre) : https://gofund.me/4cafa552
(NDLR : L’École branchée est heureuse d’être partenaire média de cette expédition! Notez que nous ne sommes toutefois pas associés à la campagne de financement.)