En février prochain aura lieu l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », visant à faire découvrir les carrières scientifiques aux filles de 2e et 3e secondaire. Les participantes pourront s’initier aux jeux vidéos grâce à Stéphanie Harvey, 26 ans, quadruple championne du monde et conceptrice chez Ubisoft.
Stéphanie a commencé à s’intéresser aux jeux vidéo à l’adolescence dans l’espoir d’attirer l’attention d’un garçon qui y consacrait sa vie, mais c’est finalement du jeu vidéo qu’elle s’est éprise! C’est ce qu’on apprend dans un communiqué émis pour l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!.
À 26 ans, elle est devenue quadruple championne du monde des jeux vidéo. Elle a acquis ce titre lors de la Coupe du monde des jeux vidéo, discipline Counter-Strike filles, qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre derniers dans le cadre de la Paris Games Week. Elle est aussi chroniqueuse à l’émission M. Net sur les ondes de MusiquePlus, preuve qu’on peut être une fille, s’intéresser à l’informatique, avoir un emploi valorisant et faire une brillante carrière.
Elle est la preuve qu’on peut être une fille, s’intéresser à l’informatique, avoir un emploi valorisant et faire une brillante carrière.
C’est dans le but de lutter contre les préjugés qu’elle a accepté de créer, avec une grande amie, Sophie Lamont-Cardinal, conceptrice de jeux chez Hibernun Créations, un jeu vidéo exclusif à l’intention des participantes de la prochaine édition de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!. « Je suis bien placée pour confirmer qu’on n’en a pas fini de combattre les préjugés sexistes. C’est incroyable, mais on se fait souvent insulter, quand on joue sur Internet, par des participants, pourtant jeunes, qui affirment, encore en 2012, que la place des filles n’est pas devant un ordinateur mais à la cuisine! », explique Stéphanie Harvey.
La 14e édition de cette grande journée thématique organisée par des femmes œuvrant dans des milieux scientifiques pour accroître la relève scientifique et technologique féminine, aura lieu le samedi 16 février 2013 à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Pour plus d’information, on peut visiter le site Web à l’adresse : www.lesfillesetlessciences.ca