ANNONCE

Vivez les jeux paralympiques de Rio en classe avec le soutien du Comité paralympique canadien

Si les derniers Jeux Olympiques d’été se sont déroulés hors de la période scolaire, ce n’est pas le cas du volet paralympique! Ce sera l’occasion d’aborder de multiples sujets avec les élèves, et le Comité paralympique canadien propose à cet effet des activités pédagogiques adaptées.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Si les derniers Jeux Olympiques d’été se sont déroulés hors de la période scolaire, ce n’est pas le cas du volet paralympique! Ce sera l’occasion d’aborder de multiples sujets avec les élèves, et le Comité paralympique canadien propose à cet effet des activités pédagogiques adaptées.

Les Jeux paralympiques de Rio débuteront le 7 septembre 2016. Le Comité paralympique canadien propose une nouvelle série d’activités éducatives qui visent à recréer l’excitation de Rio dans les classes. Il y a trois séries de plans de cours spécifiquement conçus pour :

  • 1ère à 3e année du primaire : Parmi les activités proposées figurent des pages de coloriage sur le thème des Jeux paralympiques, des jeux coopératifs et des tonnes d’informations sur plusieurs sports paralympiques.
  • 4e à 6e année du primaire : Les élèves se familiariseront avec plusieurs équipements sportifs paralympiques spécialisés, découvriront la ville hôte, Rio de Janeiro, et feront connaissance avec des athlètes d’Équipe Canada.
  • 7e et 8e année (1ère et 2e année du secondaire) : Les élèves retraceront l’histoire du mouvement paralympique, découvriront un sport paralympique de leur choix et en apprendront davantage sur les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

Ces activités sont téléchargeables gratuitement en format PDF à paralympique.ca/plans-dactivites. Certaines invitent même à exploiter la TIC. Les cahiers comprennent de nombreux portraits d’athlètes inspirants.

Le Canada enverra environ 160 athlètes pour participer dans 19 sports aux Jeux paralympiques de Rio 2016, du 7 au 18 septembre. L’équipe paralympique canadienne complète sera annoncée officiellement le 29 août. Pour obtenir des renseignements sur Équipe Canada, on peut visiter Paralympique.ca/rio2016

Avant et pendant les Jeux, on peut suivre l’équipe paralympique canadienne en ligne et sur les réseaux sociaux :
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

Photo : Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.