Si les derniers Jeux Olympiques d’été se sont déroulés hors de la période scolaire, ce n’est pas le cas du volet paralympique! Ce sera l’occasion d’aborder de multiples sujets avec les élèves, et le Comité paralympique canadien propose à cet effet des activités pédagogiques adaptées.
Les Jeux paralympiques de Rio débuteront le 7 septembre 2016. Le Comité paralympique canadien propose une nouvelle série d’activités éducatives qui visent à recréer l’excitation de Rio dans les classes. Il y a trois séries de plans de cours spécifiquement conçus pour :
- 1ère à 3e année du primaire : Parmi les activités proposées figurent des pages de coloriage sur le thème des Jeux paralympiques, des jeux coopératifs et des tonnes d’informations sur plusieurs sports paralympiques.
- 4e à 6e année du primaire : Les élèves se familiariseront avec plusieurs équipements sportifs paralympiques spécialisés, découvriront la ville hôte, Rio de Janeiro, et feront connaissance avec des athlètes d’Équipe Canada.
- 7e et 8e année (1ère et 2e année du secondaire) : Les élèves retraceront l’histoire du mouvement paralympique, découvriront un sport paralympique de leur choix et en apprendront davantage sur les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.
Ces activités sont téléchargeables gratuitement en format PDF à paralympique.ca/plans-dactivites. Certaines invitent même à exploiter la TIC. Les cahiers comprennent de nombreux portraits d’athlètes inspirants.
Le Canada enverra environ 160 athlètes pour participer dans 19 sports aux Jeux paralympiques de Rio 2016, du 7 au 18 septembre. L’équipe paralympique canadienne complète sera annoncée officiellement le 29 août. Pour obtenir des renseignements sur Équipe Canada, on peut visiter Paralympique.ca/rio2016
Avant et pendant les Jeux, on peut suivre l’équipe paralympique canadienne en ligne et sur les réseaux sociaux :
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics
Photo : Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))