Gambling is serious! Some discoveries live from ISTE 2019

Live from the ISTE annual congress, a few notes related to the notion of play in education: gamification of classroom management, serious play, support for the development of emotional intelligence and gamification of professional development on the program.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

During my adventure at the Congress of the International Society for Technology in Education (ISTE), which is being held this week in Philadelphia (#ISTE2019), I became interested in the notion of play, whether in connection with the gamification of management classroom, serious play, support systems for the development of emotional intelligence or gamification of professional development in teachers. Here are some notes related to the workshops I have attended so far.

Pennsylvania Convention Center

Play is part of children's culture 

Learning through play is something that has existed since the dawn of time. An experience that includes a fun aspect creates a context that everyone wants to be a part of. Something that allows everyone to feel included, engaged. “Play is part of children's culture,” says Devin Young (@youngdevin), president and co-founder of Classcraft, after showing an animated image of a youngster doing the “floss” dance, a cultural element referring to popular Fortnite game.

Is it possible to extract these elements that so fascinate young people in video games and use them to promote learning? Certainly. In particular, it is possible to draw a parallel between the psychological needs that video games meet and the determinants of motivation for learning, as seen in the following photo:

Devin Young, from Classcraft

Video games as a support for the development of emotional intelligence

For Josh Bound (@josh_bound), founder of Video Game Clubs of America, making room for video games at school, for example through an extracurricular club, is a way of reaching certain young people and of promoting the development of their social and emotional skills. He noticed this when he saw his autistic son's strong interest in video games. Thanks to them, he found a way to connect more easily with him.

He later realized that the young members of the first video game club he founded were attending not only to play, but also to be able to be part of the group. According to him, playing should no longer be taboo because it makes people socially awkward, socially active (making the socially awkward, socially active).

Emotional intelligence, a success factor

Emotional intelligence is said to be a great success factor, both personally and professionally. Its pillars, according to the Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), are the following five skills:

  • Self-awareness
  • Self control
  • Motivation
  • Empathy
  • Mastery of human relations.

Gamify professional development

Stefanie Crawford (@MrsCford_tweets) had lost his passion for teaching. She loved to teach, but all the related administrative tasks stifled her days. Fortunately, she found a community focused on educational gamification on Twitter. For her, it was a click. This is what she would develop as an approach to make her students enthusiastic about school.

But that's not all: she took the idea further and trained all the staff of her establishment in the gamification of their professional development! And how do you do that? She suggests simply adding elements from the game world, such: the notion of choice (in tasks, in challenges), competition (creation of teams), unity (within the team) and, of course, lots of fun.

For her part, she created 4 teams in her establishment and assigned each staff member, including management, to one of them. Whenever members completed certain tasks related to their professional development, she invited them to mark it on a Padlet wall and then assigned points to the team. After a certain stage, teams could obtain special powers and use them to, among other things, "tease" each other. At the same time, this made it possible to strengthen ties within the school team. “I work in a district where, like everywhere, nobody talks to each other! », She had explained at the beginning of her presentation.

This is an idea that can inspire many others!

That's all for today, I'll share other discoveries with you soon!

A glimpse of the huge exhibitors' fair.
eSports in action

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Le jeu, c’est sérieux! Quelques découvertes en direct d’ISTE 2019

En direct du congrès annuel de l'ISTE, quelques notes en lien avec la notion de jeu en éducation : ludification de la gestion de classe, jeu sérieux, soutien au développement de l’intelligence émotionnelle et ludification du développement professionnel au programme.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

L’École branchée en Belgique : Pleins feux sur des initiatives technopédagogiques phares

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!

L’École branchée en Belgique : Engagement et ludification des apprentissages à l’École du Futur

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s'est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes.
00:10:24

Accompagner et inspirer la création de jeux d’évasion pédagogiques

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Émilie Lebret et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble des jeux d’évasion et offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.

Durant mon aventure au congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui se tient cette semaine à Philadelphia (#ISTE2019), je me suis intéressée à la notion de jeu, que ce soit en lien avec la ludification de la gestion de classe, le jeu sérieux, les systèmes de soutien au développement de l’intelligence émotionnelle ou à la ludification du développement professionnel chez les enseignants. Voici quelques notes en lien avec les ateliers auxquels j’ai assisté jusqu’à maintenant.

Pennsylvania Convention Center

Le jeu fait partie de la culture des enfants 

Apprendre par le jeu, c’est quelque chose qui existe depuis la nuit des temps. Une expérience qui inclut un aspect ludique permet de créer un contexte dont tout le monde veut faire partie. Quelque chose qui permet à chacun de se sentir inclus, engagé. « Le jeu fait partie de la culture des enfants », affirme Devin Young (@youngdevin), président et co-fondateur de Classcraft, après avoir montré une image animée d’un jeune faisant la danse du « floss », élément culturel référant au populaire jeu Fortnite.

Est-il possible d’extraire ces éléments qui fascinent tant les jeunes dans les jeux vidéo et de s’en servir pour favoriser l’apprentissage? Assurément. Il est notamment possible de faire un parallèle entre les besoins psychologiques auxquels les jeux vidéo répondent et les déterminants de la motivation pour l’apprentissage, tel qu’on le voit sur la photo suivante :

Devin Young, de Classcraft

Le jeu vidéo comme soutien au développement de l’intelligence émotionnelle

Pour Josh Bound (@josh_bound), fondateur des Video Game Clubs of America, faire une place au jeu vidéo à l’école, par exemple par le biais d’un club parascolaire, est une façon de rejoindre certains jeunes et de favoriser le développement de leurs habiletés sociales et émotives. Il l’a remarqué lorsqu’il a constaté l’intérêt important de son fils autiste pour les jeux vidéo. Grâce à eux, il a trouvé une façon de connecter plus facilement avec lui.

Plus tard, il s’est rendu compte que les jeunes membres du premier club de jeu vidéo qu’il a fondé y participaient non seulement pour jouer, mais aussi pour pouvoir faire partie du groupe. Selon lui, jouer ne devrait plus être tabou car cela permet de rendre des individus socialement maladroits, socialement actif (making the socially awkward, socially active).

L’intelligence émotionnelle, facteur de réussite

L’intelligence émotionnelle serait un grand facteur de réussite, tant au plan personnel que professionnel. Ses piliers, selon le Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), sont les cinq habiletés suivantes :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • La motivation
  • L’empathie
  • La maîtrise des relations humaines.

Ludifier le développement professionnel

Stefanie Crawford (@MrsCford_tweets) avait perdu sa passion de l’enseignement. Elle aimait enseigner, mais toutes les tâches administratives connexes étouffaient ses journées. Heureusement, elle a trouvé sur Twitter une communauté axée sur la ludification de l’éducation. Pour elle, ça a été un déclic. C’est ce qu’elle allait développer comme approche pour rendre ses élèves enthousiastes envers l’école.

Mais ce n’est pas tout : elle a poussé l’idée plus loin et a entraîné tout le personnel de son établissement dans la ludification de leur développement professionnel! Et comment arrive-t-on à faire cela? Elle suggère d’ajouter simplement des éléments venant de l’univers du jeu, tels : la notion de choix (dans les tâches, dans les défis), la compétition (création d’équipes), l’unité (à l’intérieur de l’équipe) et, bien sûr, beaucoup de plaisir.

Pour sa part, elle a créé 4 équipes dans son établissement et a assigné chaque membre du personnel, incluant la direction, à l’une d’elles. Chaque fois que des membres complétaient certaines tâches en lien avec leur développement professionnel, elle les invitait à en inscrire des traces sur un mur Padlet et elle assignait ensuite des points à l’équipe. Passé un certain stade, les équipes pouvaient obtenir des pouvoirs spéciaux et les utiliser pour, entre autres, se « taquiner » entre elles. Cela a permis, du même coup, de resserrer les liens dans l’équipe-école. « Je travaille dans un district où, comme partout, personne ne se parle! », avait-elle expliqué au début de sa présentation.

Voilà une idée qui peut en inspirer bien d’autres!

C’est tout pour aujourd’hui, je vous partage d’autres découvertes bientôt!

Un aperçu de l’immense salon des exposants.
eSports en action

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!