ADVERTISEMENT

How is the “teacher effect” transposed in a digital context

Christine Hamel, professor at Laval University, presented a conference entitled "The teaching effect in a context of digital use in class and at a distance" as part of the most recent transfer session of the School in a network. . Here are the highlights.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Christine Hamel, full professor in the Department of Studies on Teaching and Learning at Laval University, recently presented a conference entitled “The teaching effect in a context of digital use in the classroom and at a distance”. Here are the highlights.

From the outset, Professor Hamel wanted to reassure her audience:

Yes, the teacher can have a big effect on the success of his students, but he shouldn't put too much pressure on himself either. All the players in the school environment have a role to play in bringing young people to success.

Christine Hamel

Since last March, with the acceleration of the use of digital technology in education, the teaching effect has changed somewhat. “While the use of videoconferencing was still marginal at the start of the year, it has become a normal practice for the majority. However, we can say that the screen is still a screen. There is a challenge to make the interaction optimal to promote the transmission of knowledge, ”she says.

Indeed, how can the teacher identify students who do not understand or who do not dare to ask questions behind the screen? How can he be sure to follow everyone from a distance? What practices will be adopted to maximize the organization of teaching-learning or to frame collaborative work?

In this context, Ms. Hamel shared her observations, largely inspired by her experience with Networked School, which has twenty years of existence. 

  • Activities need to be meaningful to truly support student engagement. Focus on creative and collaborative work rather than on the masterful transmission of content.
  • Students need to interact with the teacher on an individual basis. Schedule time for a one-on-one discussion with students and build on constructive feedback that will support learning. 
  • Students also need to interact with their peers. Find ways to get students to work together. This presents a great challenge for distance education, but it should not be overlooked. 
  • Digital tools can support learning if they are used to enhance a learning activity and not to replicate it 'like before'. Go back to the educational intention: everything does not have to be digital even if you are at a distance.
  • Write to learn: get students to write more so that they leave traces of their learning, without being corrected and graded. Ask them to write spontaneously, even if it is in text format, so that they can express themselves and share more. 

The direction effect

Following Professor Hamel's presentation, Virginie Hallahan Pilotte, principal at St-Joseph school in La Baie and St-Félix school in Saint-Félix-d'Otis, testified about her role in facilitate the teaching effect. According to her, it is possible to transpose Ms. Hamel's observations into her relationship with her school team. “My teachers are my learners and I must support them in their own professional development, especially in the appropriation of digital technology”.

My teachers are my learners and I must support them in their own professional development, especially in the appropriation of digital technology

Virginie Hallahan Pilotte, director of schools

Christine Hamel's conference was part of the programming of the Network School Transfer Session, which was held on October 8 and 9. 

In addition, we also suggest that you read:

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes.

D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire :

Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.

Christine Hamel

Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité. Cependant, on peut dire que l’écran fait encore écran. Il y a un défi de rendre l’interaction optimale pour favoriser la transmission des savoirs », dit-elle.

En effet, comment l’enseignant peut-il repérer les élèves qui ne comprennent pas ou qui n’osent pas poser de question derrière l’écran? Comment peut-il s’assurer de bien suivre chacun à distance? Quelles seront les pratiques à adopter pour maximiser l’organisation de l’enseignement-apprentissage ou pour encadrer le travail collaboratif?

Dans ce contexte, Mme Hamel a partagé ses observations, largement inspirées de son expérience avec l’École en réseau, qui compte une vingtaine d’années d’existence. 

  • Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. Miser sur les travaux créatifs et collaboratifs plutôt que sur la transmission magistrale de contenus.
  • Les élèves ont besoin d’interagir avec l’enseignant de façon individuelle. Prévoir des moments pour discuter un à un avec les élèves et miser sur les rétroactions constructives qui vont soutenir l’apprentissage. 
  • Les élèves ont aussi besoin d’interagir avec leurs pairs. Trouver des façons de faire travailler les élèves ensemble. Cela représente un grand défi de l’enseignement à distance, mais il ne devrait pas être négligé. 
  • Les outils numériques peuvent soutenir les apprentissages s’ils sont utilisés pour améliorer une activité d’apprentissage et non pour la reproduire « comme avant ». Revenir à l’intention pédagogique : tout n’a pas à être numérique même si on est à distance.
  • Écrire pour apprendre : faire écrire davantage les élèves pour qu’ils laissent des traces de leurs apprentissages, sans que ce soit corrigé et noté. Leur demander d’écrire de façon spontanée, même si c’est en format texto, pour qu’ils s’expriment et partagent davantage. 

L’effet direction

À la suite de la présentation de la professeure Hamel, Virginie Hallahan Pilotte, directrice à l’école St-Joseph de La Baie et à l’école St-Félix de Saint-Félix-d’Otis, a témoigné de son rôle afin de faciliter l’effet enseignant. Selon elle, il est possible de transposer les observations de Mme Hamel dans sa relation avec son équipe-école. « Mes enseignants sont mes apprenants et je dois les accompagner dans leur propre cheminement professionnel, notamment dans l’appropriation du numérique ».

Mes enseignants sont mes apprenants et je dois les accompagner dans leur propre cheminement professionnel, notamment dans l’appropriation du numérique

Virginie Hallahan Pilotte, directrice d’établissements scolaires

La conférence de Christine Hamel faisait partie de la programmation de la Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre dernier. 

En complément, on vous propose aussi de lire :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La lecture interactive : un outil pour devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.