Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

Montréal, le 15 octobre 2020. – L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 25 octobre, cette campagne comportant une dizaine de capsules vidéos et plusieurs articles de blogue a pour objectif d’outiller concrètement les jeunes dans leurs finances en démystifiant des notions telles que l’établissement d’un budget, l’investissement responsable, les assurances et l’endettement.

Les contenus diffusés permettront également aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’industrie financière et ses nombreuses possibilités de carrière.

Mieux se préparer aux études postsecondaires et au marché du travail

Plusieurs recherches ont démontré que les étudiants qui éprouvent des difficultés financières sont davantage à risque d’abandonner leurs études, particulièrement au postsecondaire. Comme Academos oeuvre en persévérance scolaire, l’organisme juge important d’outiller les étudiants pour leur permettre de mieux gérer leurs finances et d’accéder aux études qu’ils ont envie de réaliser.

De plus, comme Academos accompagne les jeunes dans la transition entre l’adolescence et l’âge adulte et que la gestion des finances personnelles est un aspect important de la vie d’adulte, l’organisme estime que cette collaboration permettra aux jeunes d’entrer sur le marché du travail en étant plus financièrement responsables.

« Lorsqu’on obtient son premier emploi, les finances peuvent représenter une grande source de stress. Beaucoup de jeunes ne savent pas du tout comment gérer leur argent ni à quoi ça sert de le faire! À travers cette campagne, nous souhaitons rappeler aux jeunes que peu importe la carrière à laquelle ils aspirent, il n’est jamais trop tôt pour en apprendre plus sur leurs finances », a mentionné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Soutenir les jeunes afin qu’ils développent leur plein potentiel et qu’ils acquièrent toutes les habiletés et la confiance nécessaire pour atteindre leur autonomie financière est une priorité pour le Mouvement Desjardins. Nous sommes donc très fiers de participer à la campagne numérique d’Academos sur les connaissances financières et nous souhaitons qu’elle aide les jeunes à prendre aujourd’hui les meilleures décisions, qui s’avéreront payantes pour leur avenir », a indiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Pour gérer son argent et planifier son avenir financier, il faut avoir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées. De là l’importance de rendre la finance accessible et facile à apprivoiser pour tout le monde, et plus particulièrement pour nos jeunes. Finance Montréal est fière de collaborer avec Academos et Desjardins sur cette campagne visant à démystifier la finance, à outiller nos jeunes pour l’avenir et, qui sait, les inspirer à considérer la finance dans leur choix de carrière », a ajouté Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Tous les contenus de la campagne seront disponibles au academos.qc.ca/blogue et sur la chaîne YouTube de l’organisme.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!