ANNONCE
ANNONCE

J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Comme M. Rino Lévesque, fondateur et leader de l’organisme, le mentionne, l’impact positif de l’entrepreneuriat sur la motivation et l’engagement est indéniable. Idée éducation entrepreneuriale facilite la réalisation d’un projet entrepreneurial, que ce soit à l’école ou à la maison. Il suffit d’une inscription sur le site Web sentreprendrealecole.ca ou sentreprendrealamaison.ca pour que les jeunes puissent découvrir les différents défis à réaliser. Une équipe d’«Édupreneurs» est disponible pour répondre aux questions des jeunes par clavardage et du matériel d’accompagnement est offert pour les guider dans leur démarche. Actuellement, les jeunes peuvent s’initier à l’entrepreneuriat sous 4 thématiques :

#1: Comment soutenir les personnes âgées de notre entourage?

#2: Comment puis-je aider ma famille à s’ajuster?

#3: Que pourrais-tu faire pour participer activement aux repas et à l’alimentation pour toi, ta famille et les autres?

#4: Comment consommer de façon responsable envers notre environnement?

Il est déjà possible de voir certains projets réalisés par des élèves de partout dans la francophonie. Pour vous accompagner, vous pourrez également participer à des causeries virtuelles.

Lors du lancement, M. Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), nous rappelait que cette période mouvementée que nous traversons demande énormément de résilience et, en même temps, nous invitait à innover et à faire autrement. Pour M. Ouellet, le rôle d’un directeur et d’une directrice d’école est d’offrir aux jeunes et aux équipes-écoles des opportunités pour se développer personnellement et professionnellement. Pour ce faire, il a parlé de l’importance de les soutenir en mettant en place des conditions qui favorisent la mise en oeuvre de projets communs tel que ceux proposés par IDÉE éducation entrepreneuriale. Pour lui, s’entreprendre doit se vivre de façon volontaire et générer du plaisir!

Pour sa part. M. Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a profité de ce lancement pour saluer le travail immense du personnel des écoles et des commission scolaires dans le contexte actuel et a souligné l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres. Pour lui, cette initiative permet de simplifier la vie des parents et propose des projets concrets qui mettent en pratique les apprentissages des jeunes. Par ailleurs, les parents apprécient les initiatives qui mettent en valeur la créativité et le talent naturel de leurs jeunes.

« La mise sur pied de J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison a des objectifs à très court terme afin d’aider à définir le nouveau modèle éducatif, actuellement en alternance entre l’école et la maison, que le Québec se devra d’imaginer et d’adopter dans les prochains mois. Mais nous avons aussi une visée à long terme, pour inscrire ce projet comme un projet de société, où les jeunes d’aujourd’hui seront en mesure de s’entreprendre, de s’engager, d’entreprendre, d’innover et de contribuer au bien collectif au moyen de l’entrepreneuriat conscient », a conclu Jean-Sébastien Reid, directeur principal du projet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!