Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

L’équipe du CADRE21 a ajouté une nouvelle formation à son catalogue, Éduquer à la cybersécurité.

La cybersécurité devient un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui; l’adoption de comportements sécuritaires sur Internet ainsi que l’utilisation judicieuse des nombreux outils technologiques à la portée de tous font partie des compétences à acquérir. Le besoin d’éduquer et d’outiller la population au sujet de bonnes pratiques en matière de partage de données devient généralisé dans les sociétés connectées.

Le monde scolaire ne fait pas exception, au contraire.

Trois objectifs

Pour le lancement officiel de cette vingtième formation en ligne du CADRE21, une discussion entre l’expert en cybersécurité pour le monde scolaire, Roberto Gauvin, et Jacques Cool du CADRE21 met en lumière les éléments de cette formation disponible aux enseignants francophones.

Les trois objectifs principaux de la formation sont abordés dans cet échange :

  1. Comprendre l’importance de la cybersécurité
  2. Savoir se protéger en ligne
  3. Intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Éduquer à la cybersécurité présente quatre (4) niveaux pour le développement professionnel en éducation :

  • Explorateur présente les bases de la cybersécurité et les bonnes pratiques en la matière. Les carrières émergentes en cybersécurité sont également présentées.
  • Architecte invite l’enseignant à appliquer ses nouvelles connaissances en cybersécurité dans une activité d’apprentissage avec ses élèves.
  • Virtuose permet d’analyser sa pratique et de démontrer l’intégration de bonnes pratiques cybersécuritaires (celles des élèves et de l’enseignant) dans plusieurs contextes.
  • Innovateur permet d’illustrer que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir développer une expertise sur le sujet, entre autres par le partage de ressources à vos collègues dans votre milieu professionnel.

C’est Robert Grégoire qui agira comme responsable de la rétroaction pour toutes les soumissions de badges numériques de la formation.

En partenariat avec CyberNB

La formation Éduquer à la cybersécurité est rendue possible grâce à la contribution importante de CyberNB, une organisation à but non lucratif qui prône l’éducation à la cybersécurité au Canada. Elle est soutenue financièrement par CyberNB, le CADRE21, la SAI (Secrétariat des affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick) et le SQRC (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).

Rappelons que les formations du CADRE21 sont disponibles gratuitement pour les enseignants du Québec et des conseils scolaires francophones du Canada. Les enseignants d’ailleurs peuvent aussi s’y inscrire, moyennant certains frais. Tous les détails sur le site.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!