Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Une enseignante d'Algérie témoigne de l'adaptation nécessaire pour enseigner à distance.

Appel à collaboration : La transition primaire-secondaire, vue par les élèves

Nous avons échangé quelques fois avec Alexandre, un jeune élève du secondaire, qui a créé un site Web pour partager des trucs d'organisation scolaire avec ses pairs. Voilà qu'il s'intéresse maintenant à faciliter la transition du primaire vers le secondaire. Voici une invitation qu'il lance dans le grand réseau de l'École branchée!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration

Le micro-Learning est une approche relativement nouvelle. Il est corroboré par les neurosciences, qui englobent toutes les disciplines étudiant l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la mémoire.

Ma découverte des CréaCamps

En arrivant au CréaCamp de Lévis, je n’avais aucune attente précise. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Transformer l’apprentissage pour mieux préparer les élèves

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au CFORP, qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

L’équipe du CADRE21 a ajouté une nouvelle formation à son catalogue, Éduquer à la cybersécurité.

La cybersécurité devient un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui; l’adoption de comportements sécuritaires sur Internet ainsi que l’utilisation judicieuse des nombreux outils technologiques à la portée de tous font partie des compétences à acquérir. Le besoin d’éduquer et d’outiller la population au sujet de bonnes pratiques en matière de partage de données devient généralisé dans les sociétés connectées.

Le monde scolaire ne fait pas exception, au contraire.

Trois objectifs

Pour le lancement officiel de cette vingtième formation en ligne du CADRE21, une discussion entre l’expert en cybersécurité pour le monde scolaire, Roberto Gauvin, et Jacques Cool du CADRE21 met en lumière les éléments de cette formation disponible aux enseignants francophones.

Les trois objectifs principaux de la formation sont abordés dans cet échange :

  1. Comprendre l’importance de la cybersécurité
  2. Savoir se protéger en ligne
  3. Intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Éduquer à la cybersécurité présente quatre (4) niveaux pour le développement professionnel en éducation :

  • Explorateur présente les bases de la cybersécurité et les bonnes pratiques en la matière. Les carrières émergentes en cybersécurité sont également présentées.
  • Architecte invite l’enseignant à appliquer ses nouvelles connaissances en cybersécurité dans une activité d’apprentissage avec ses élèves.
  • Virtuose permet d’analyser sa pratique et de démontrer l’intégration de bonnes pratiques cybersécuritaires (celles des élèves et de l’enseignant) dans plusieurs contextes.
  • Innovateur permet d’illustrer que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir développer une expertise sur le sujet, entre autres par le partage de ressources à vos collègues dans votre milieu professionnel.

C’est Robert Grégoire qui agira comme responsable de la rétroaction pour toutes les soumissions de badges numériques de la formation.

En partenariat avec CyberNB

La formation Éduquer à la cybersécurité est rendue possible grâce à la contribution importante de CyberNB, une organisation à but non lucratif qui prône l’éducation à la cybersécurité au Canada. Elle est soutenue financièrement par CyberNB, le CADRE21, la SAI (Secrétariat des affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick) et le SQRC (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).

Rappelons que les formations du CADRE21 sont disponibles gratuitement pour les enseignants du Québec et des conseils scolaires francophones du Canada. Les enseignants d’ailleurs peuvent aussi s’y inscrire, moyennant certains frais. Tous les détails sur le site.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.