Plusieurs franco-canadiens ont participé récemment au congrès annuel de l’ISTE. Portrait de cette association qui compte plus de 100 000 membres!
L’International Society for Technology in Education (ISTE), c’est immense. L’organisme, dont la fondation remonte à 1979, est un incontournable lorsqu’il est question de promouvoir l’intégration des technologies à la pédagogie. L’association compte plus de 100 000 membres actifs. Seulement au congrès annuel, qui s’est déroulé cette année à la fin juin à San Antonio au Texas, on comptait 21 000 congressistes issus de plus de 8 000 écoles, provenant de plus de 70 pays.
L’ISTE ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il est question de diffuser sa mission : transformer l’éducation grâce à l’intégration des technologies.
Pour y parvenir, elle travaille sur six fronts simultanément :
- Elle a bâti des référentiels de compétences issues du 21e siècle pour ses élèves, ses enseignants ainsi que pour les directions scolaires;
- Un congrès qui se déroule annuellement aux États-Unis dans une ville différente. En 2016, il s’est tenu à Denver; en 2018, il aura lieu à Chicago.
- Une communauté tissée serrée qui se manifeste, entre autres, par des forums de discussions allant de l’impression 3D à l’aménagement des locaux pour faciliter l’apprentissage des élèves, en passant par un réseau destiné aux jeunes enseignants et même aux directeurs d’école. De plus, l’ISTE offre des prix annuels à ses membres qui savent se démarquer.
- Une formation continue de ses membres offerte principalement grâce à un magazine, des services de mentorat, la diffusion des meilleures pratiques en éducation et même des cours en ligne!
- Une pléthore de ressources allant de livres à vendre jusqu’à des capsules vidéo, en passant par des articles rédigés par d’autres membres.
- Un réseau de lobbyistes oeuvrant auprès des institutions gouvernementales pour faire la promotion des technologies en éducation et exiger le financement adéquat pour en assurer un accès universel.
Enfin, grâce à l’allocution de son président Richard Culatta, l’ISTE a annoncé son intention de redoubler ses ardeurs pour accélérer les changements suivants dans les écoles :
Changement 1 : Du « passage de matière » à l’exploration pédagogique
Utiliser les technologies en tant que réel levier pour faciliter l’apprentissage des élèves, et non pas pour numériser des approches pédagogiques datant des derniers siècles.
Changement 2 : De l’enseignement à taille unique à l’apprentissage personnalisé
Utiliser les technologies pour favoriser la différenciation pédagogique.
Changement 3 : Donner un accès équitable aux ressources éducatives
En étant un levier pour relier les différents domaines de la société, les élèves doivent avoir un accès illimité et immédiat aux technologies de pointe issues du monde universitaire ou industriel.
Pour prendre ces virages, l’ISTE comptera, entre autres, sur de nouvelles normes d’intégration des technologies (ISTE Standards), en plus de multiplier les offres de formation à ses membres.
Bref, l’ISTE voit grand pour l’école et elle voit loin, même si, de l’avis même de son président, qui cite l’auteur canado-américain William Gibson : « The future is already here. It’s just not evenly distributed! ».