L'École branchée, un organisme à but non lucratif

ISTE : un travail sur 6 fronts pour accélérer 3 changements

Plusieurs franco-canadiens ont participé récemment au congrès annuel de l’ISTE. Portrait de cette association qui compte plus de 100 000 membres!

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Plusieurs franco-canadiens ont participé récemment au congrès annuel de l’ISTE. Portrait de cette association qui compte plus de 100 000 membres!

L’International Society for Technology in Education (ISTE), c’est immense. L’organisme, dont la fondation remonte à 1979, est un incontournable lorsqu’il est question de promouvoir l’intégration des technologies à la pédagogie. L’association compte plus de 100 000 membres actifs. Seulement au congrès annuel, qui s’est déroulé cette année à la fin juin à San Antonio au Texas, on comptait 21 000 congressistes issus de plus de 8 000 écoles, provenant de plus de 70 pays.

L’ISTE ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il est question de diffuser sa mission : transformer l’éducation grâce à l’intégration des technologies.

Pour y parvenir, elle travaille sur six fronts simultanément :

  1. Elle a bâti des référentiels de compétences issues du 21e siècle pour ses élèves, ses enseignants ainsi que pour les directions scolaires;
  2. Un congrès qui se déroule annuellement aux États-Unis dans une ville différente. En 2016, il s’est tenu à Denver; en 2018, il aura lieu à Chicago.
  3. Une communauté tissée serrée qui se manifeste, entre autres, par des forums de discussions allant de l’impression 3D à l’aménagement des locaux pour faciliter l’apprentissage des élèves, en passant par un réseau destiné aux jeunes enseignants et même aux directeurs d’école. De plus, l’ISTE offre des prix annuels à ses membres qui savent se démarquer.
  4. Une formation continue de ses membres offerte principalement grâce à un magazine, des services de mentorat, la diffusion des meilleures pratiques en éducation et même des cours en ligne!
  5. Une pléthore de ressources allant de livres à vendre jusqu’à des capsules vidéo, en passant par des articles rédigés par d’autres membres.
  6. Un réseau de lobbyistes oeuvrant auprès des institutions gouvernementales pour faire la promotion des technologies en éducation et exiger le financement adéquat pour en assurer un accès universel.

 

Enfin, grâce à l’allocution de son président Richard Culatta, l’ISTE a annoncé son intention de redoubler ses ardeurs pour accélérer les changements suivants dans les écoles :

 

Changement 1 : Du « passage de matière » à l’exploration pédagogique

Utiliser les technologies en tant que réel levier pour faciliter l’apprentissage des élèves, et non pas pour numériser des approches pédagogiques datant des derniers siècles.

 

Changement 2 : De l’enseignement à taille unique à l’apprentissage personnalisé

Utiliser les technologies pour favoriser la différenciation pédagogique.

 

Changement 3 : Donner un accès équitable aux ressources éducatives

En étant un levier pour relier les différents domaines de la société, les élèves doivent avoir un accès illimité et immédiat aux technologies de pointe issues du monde universitaire ou industriel.

Pour prendre ces virages, l’ISTE comptera, entre autres, sur de nouvelles normes d’intégration des technologies (ISTE Standards), en plus de multiplier les offres de formation à ses membres.

Bref, l’ISTE voit grand pour l’école et elle voit loin, même si, de l’avis même de son président, qui cite l’auteur canado-américain William Gibson : « The future is already here. It’s just not evenly distributed! ».

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

À lire aussi

ISTE 2020: Call for proposals now open!

Time to share your teaching with technology experience! Why not become a presenter at one of the largest edtech conference? ISTE 2020 will be held in Anaheim, California.

Les nouveautés du côté d’Ozobot et de LEGO Education à #ISTE2019

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagée à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Un programme de Google pour devenir des cyber héros (#ISTE19)

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >