ANNONCE
ANNONCE
L'ISTE est une très grande association.
Plusieurs franco-canadiens ont participé récemment au congrès annuel de l’ISTE. Portrait de cette association qui compte plus de 100 000 membres!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Plusieurs franco-canadiens ont participé récemment au congrès annuel de l’ISTE. Portrait de cette association qui compte plus de 100 000 membres!

L’International Society for Technology in Education (ISTE), c’est immense. L’organisme, dont la fondation remonte à 1979, est un incontournable lorsqu’il est question de promouvoir l’intégration des technologies à la pédagogie. L’association compte plus de 100 000 membres actifs. Seulement au congrès annuel, qui s’est déroulé cette année à la fin juin à San Antonio au Texas, on comptait 21 000 congressistes issus de plus de 8 000 écoles, provenant de plus de 70 pays.

L’ISTE ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il est question de diffuser sa mission : transformer l’éducation grâce à l’intégration des technologies.

Pour y parvenir, elle travaille sur six fronts simultanément :

  1. Elle a bâti des référentiels de compétences issues du 21e siècle pour ses élèves, ses enseignants ainsi que pour les directions scolaires;
  2. Un congrès qui se déroule annuellement aux États-Unis dans une ville différente. En 2016, il s’est tenu à Denver; en 2018, il aura lieu à Chicago.
  3. Une communauté tissée serrée qui se manifeste, entre autres, par des forums de discussions allant de l’impression 3D à l’aménagement des locaux pour faciliter l’apprentissage des élèves, en passant par un réseau destiné aux jeunes enseignants et même aux directeurs d’école. De plus, l’ISTE offre des prix annuels à ses membres qui savent se démarquer.
  4. Une formation continue de ses membres offerte principalement grâce à un magazine, des services de mentorat, la diffusion des meilleures pratiques en éducation et même des cours en ligne!
  5. Une pléthore de ressources allant de livres à vendre jusqu’à des capsules vidéo, en passant par des articles rédigés par d’autres membres.
  6. Un réseau de lobbyistes oeuvrant auprès des institutions gouvernementales pour faire la promotion des technologies en éducation et exiger le financement adéquat pour en assurer un accès universel.

 

Enfin, grâce à l’allocution de son président Richard Culatta, l’ISTE a annoncé son intention de redoubler ses ardeurs pour accélérer les changements suivants dans les écoles :

 

Changement 1 : Du « passage de matière » à l’exploration pédagogique

Utiliser les technologies en tant que réel levier pour faciliter l’apprentissage des élèves, et non pas pour numériser des approches pédagogiques datant des derniers siècles.

 

Changement 2 : De l’enseignement à taille unique à l’apprentissage personnalisé

Utiliser les technologies pour favoriser la différenciation pédagogique.

 

Changement 3 : Donner un accès équitable aux ressources éducatives

En étant un levier pour relier les différents domaines de la société, les élèves doivent avoir un accès illimité et immédiat aux technologies de pointe issues du monde universitaire ou industriel.

Pour prendre ces virages, l’ISTE comptera, entre autres, sur de nouvelles normes d’intégration des technologies (ISTE Standards), en plus de multiplier les offres de formation à ses membres.

Bref, l’ISTE voit grand pour l’école et elle voit loin, même si, de l’avis même de son président, qui cite l’auteur canado-américain William Gibson : « The future is already here. It’s just not evenly distributed! ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!