ANNONCE
ANNONCE

L’intelligence artificielle : un comité d’experts se penche sur les enjeux éthiques et pédagogiques

Depuis avril 2023, quatre rencontres du comité d'experts conjoint de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) et du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) ont eu lieu. Ce comité a pour mandat de mener des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des intelligences artificielles (IA) génératives au cégep et à l’université.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis avril 2023, quatre rencontres du comité d’experts conjoint de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) et du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) ont eu lieu.  Ce comité a pour mandat de mener des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation des intelligences artificielles (IA) génératives au cégep et à l’université. D’autres rencontres se tiendront au cours des prochains mois.

Photo prise lors d’une journée sur l’IA en enseignement supérieur organisée par le Pôle IA de l’Université de Montréal, le 31 mai dernier, conjointement avec la CEST et le CSE. Courtoisie de la Commission de l’éthique en science et en technologie

Au fait, que sont les IA génératives? Selon le populaire ChatGPT, « l’intelligence artificielle générative est une technologie qui utilise des modèles d’apprentissage automatique pour créer de nouvelles informations, images ou textes, en imitant ou en produisant de manière autonome des contenus similaires à ceux existants ».

Comme l’indique Mélanie Rembert, conseillère en éthique à la CEST, qui assiste aussi aux rencontres du comité, ChatGPT n’est pas la seule IA générative. Il en existe plusieurs autres, comme DALL-E, un programme capable de créer des images à partir de descriptions textuelles.

La vitesse à laquelle l’IA se développe amène évidemment une réflexion sur son utilisation. En fait, précise Mélanie Rembert, « la technologie n’est pas nouvelle, mais sa démocratisation est impressionnante. » D’ailleurs, la CEST s’est récemment penchée dans son bulletin Éthique hebdo sur la question de ChatGPT et d’autres IA génératives au regard de plusieurs valeurs liées à l’évaluation des apprentissages des étudiants, telles que l’autonomie, la rigueur, la responsabilité ou encore la propriété intellectuelle.  

Le comité conjoint, formé d’une dizaine de personnes, a recruté des experts en fonction de leurs champs de compétences du monde collégial, universitaire ou de la recherche. On y retrouve notamment Miriam Fahmy, membre de la CEST et conseillère en transfert des connaissances, Daniel Weinstock, professeur, à la Faculté de droit et au Département de philosophie de l’Université McGill, ou encore Edith Gruslin, enseignante et chercheuse au sein du Collège Ahuntsic, au département de biologie et biotechnologies.

L’objectif recherché par le comité est, entre autres, de permettre le développement des compétences des divers apprenants afin qu’ils puissent « évoluer avec le numérique tout en exerçant leur citoyenneté et leur esprit critique face aux changements qu’introduiront les systèmes d’IA tout au long de leur vie », explique Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.

Mieux comprendre pour mieux apprendre

Certes, l’IA a récemment défrayé les manchettes en raison d’un léger vent de panique qu’elle a fait souffler sur le monde de l’éducation. Celui-ci s’est mis à la percevoir comme une espèce de baguette magique capable de transformer un cancre en un élève brillant en l’espace d’un texte!

Le comité n’est pas là pour diaboliser les IA génératives, mais plutôt « pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques », commente Mélanie Rembert. La conseillère en éthique ajoute que si les IA génératives font preuve parfois de « fabulation » ou « d’hallucination » en matière d’informations plus ou moins vérifiées par les étudiants, ceux-ci ne sont pas toujours mal intentionnés. Selon Mme Rembert, « il y a des étudiants qui sont intègres, mais qui ne savent pas comment utiliser les IA. »

Concrètement, le comité aborde des questions liées à la redéfinition des règles de citation et des sources de plagiat, mais aussi aux problèmes liés à la responsabilité, à la rigueur intellectuelle et aux biais, car l’étudiant ne sait pas toujours d’où proviennent les sources glanées, notamment par ChatGPT.

Le rapport du comité, outil de réflexion qui est déjà en cours de rédaction et qui sera soumis à la ministre québécoise de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, pourrait aussi évaluer si l’utilisation des IA peut différer entre le collège et l’université en fonction du développement cognitif des étudiants.

Pour l’instant, Mélanie Rembert ne peut toutefois affirmer si le rapport conjoint de la CEST et du CSE fera des recommandations à la ministre. On reste au conditionnel. Reste à voir aussi s’il pourrait aussi inspirer le milieu secondaire, où l’utilisation des IA génératives a déjà bien commencé.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!