L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Publié le :

Classé dans :

L’objectif d’offrir « un usage raisonné du numérique et de l’intelligence artificielle pour personnaliser les apprentissages et individualiser la progression des élèves » fait partie du plan d’action Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école qui a été dévoilé par le ministre français en décembre 2023 (voir autre texte). 

« Les outils numériques sont utiles pour simplifier certaines tâches des professeurs et pour favoriser la différenciation pédagogique par des travaux en groupes autonomes, qui permettent aux professeurs de se consacrer davantage aux élèves en difficulté. […] Certains logiciels et outils numériques, incluant ou non de l’intelligence artificielle, ont fait la preuve de leur efficacité dans des situations pédagogiques spécifiques, en complément du cours délivré par les professeurs », peut-on lire dans le document du ministère

Parmi les mesures annoncées, on retrouve le déploiement, à partir de la rentrée 2024, d’un outil d’intelligence artificielle qui pourra accompagner tous les élèves de seconde (approximativement 4e secondaire, 15 ans) dans leur progression scolaire en français et en mathématique. L’outil sera éventuellement généralisé à tous les niveaux du lycée (approximativement 2ᵉ cycle du secondaire, soit 15 à 17 ans). Il pourra être utilisé, sur une base volontaire, en dehors des heures de cours à partir de la maison et en complément de l’accompagnement en classe pour approfondir des notions fondamentales.

Une application issue d’un partenariat public-privé 

L’application existe déjà et elle a été présentée en même temps que le plan d’action du ministre. MIA, pour Modules interactifs adaptatifs, a été développée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les entreprises EvidenceB et Docaposte, en collaboration avec des laboratoires de recherche et d’autres partenaires de l’Edtech française. Tel que rapporté par BFMTV, elle sera mise à disposition d’environ 200 000 élèves dès février 2024, puis à l’ensemble des quelque 800 000 élèves de seconde, en septembre prochain. 

L’application promet d’offrir un accompagnement individualisé afin de suivre les élèves dans leur progression en français ou en mathématiques, « avec une méthode basée sur la répétition ludique d’exercices pour maîtriser les fondamentaux en grammaire, conjugaison, écriture, calcul, géométrie ou logique ». 

Par ailleurs, « un guide pédagogique des usages du numérique en classe sera édité par le ministère au printemps 2024 à destination de tous les enseignants, afin d’accompagner leur pratique sur le terrain, tout en prenant en compte les transformations induites par l’arrivée des IA génératives, notamment dans le rapport à l’évaluation ».

Autres développements numériques en éducation

Depuis le début du mois de janvier 2024, dans le cadre du programme France 2030, « de nouveaux partenariats d’innovation en intelligence artificielle seront lancés » afin de déployer de nouveaux outils du CM1 à la 3ᵉ (de la 3ᵉ année du primaire à la 3ᵉ année du secondaire) en français, en mathématiques et en langues vivantes (anglais, espagnol, italien et allemand).

En France, les Partenariats Innovation et Intelligence artificielle permettent le développement d’outils technologiques utilisant l’IA par les entreprises de la filière Edtech française, en partenariat avec la recherche, le ministère et des enseignants sur le terrain. 
En 2023-2024, ce sont plus de 53 000 professeurs et 1,3 million d’élèves qui utilisent des ressources numériques développés par le biais de ce programme : deux en français (Lalilo, Navi) et trois en mathématiques (Adaptiv’Math, Mathia, Smart Enseigno).

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Le ministre Drainville diffuse un guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le réseau de l’éducation

Communiqué - Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >