L’objectif d’offrir « un usage raisonné du numérique et de l’intelligence artificielle pour personnaliser les apprentissages et individualiser la progression des élèves » fait partie du plan d’action Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école qui a été dévoilé par le ministre français en décembre 2023 (voir autre texte).
« Les outils numériques sont utiles pour simplifier certaines tâches des professeurs et pour favoriser la différenciation pédagogique par des travaux en groupes autonomes, qui permettent aux professeurs de se consacrer davantage aux élèves en difficulté. […] Certains logiciels et outils numériques, incluant ou non de l’intelligence artificielle, ont fait la preuve de leur efficacité dans des situations pédagogiques spécifiques, en complément du cours délivré par les professeurs », peut-on lire dans le document du ministère.
Parmi les mesures annoncées, on retrouve le déploiement, à partir de la rentrée 2024, d’un outil d’intelligence artificielle qui pourra accompagner tous les élèves de seconde (approximativement 4e secondaire, 15 ans) dans leur progression scolaire en français et en mathématique. L’outil sera éventuellement généralisé à tous les niveaux du lycée (approximativement 2ᵉ cycle du secondaire, soit 15 à 17 ans). Il pourra être utilisé, sur une base volontaire, en dehors des heures de cours à partir de la maison et en complément de l’accompagnement en classe pour approfondir des notions fondamentales.
Une application issue d’un partenariat public-privé
L’application existe déjà et elle a été présentée en même temps que le plan d’action du ministre. MIA, pour Modules interactifs adaptatifs, a été développée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les entreprises EvidenceB et Docaposte, en collaboration avec des laboratoires de recherche et d’autres partenaires de l’Edtech française. Tel que rapporté par BFMTV, elle sera mise à disposition d’environ 200 000 élèves dès février 2024, puis à l’ensemble des quelque 800 000 élèves de seconde, en septembre prochain.
L’application promet d’offrir un accompagnement individualisé afin de suivre les élèves dans leur progression en français ou en mathématiques, « avec une méthode basée sur la répétition ludique d’exercices pour maîtriser les fondamentaux en grammaire, conjugaison, écriture, calcul, géométrie ou logique ».
Par ailleurs, « un guide pédagogique des usages du numérique en classe sera édité par le ministère au printemps 2024 à destination de tous les enseignants, afin d’accompagner leur pratique sur le terrain, tout en prenant en compte les transformations induites par l’arrivée des IA génératives, notamment dans le rapport à l’évaluation ».
Autres développements numériques en éducation
Depuis le début du mois de janvier 2024, dans le cadre du programme France 2030, « de nouveaux partenariats d’innovation en intelligence artificielle seront lancés » afin de déployer de nouveaux outils du CM1 à la 3ᵉ (de la 3ᵉ année du primaire à la 3ᵉ année du secondaire) en français, en mathématiques et en langues vivantes (anglais, espagnol, italien et allemand).
En France, les Partenariats Innovation et Intelligence artificielle permettent le développement d’outils technologiques utilisant l’IA par les entreprises de la filière Edtech française, en partenariat avec la recherche, le ministère et des enseignants sur le terrain.
En 2023-2024, ce sont plus de 53 000 professeurs et 1,3 million d’élèves qui utilisent des ressources numériques développés par le biais de ce programme : deux en français (Lalilo, Navi) et trois en mathématiques (Adaptiv’Math, Mathia, Smart Enseigno).