Des méthodes originales à la rescousse du français

Récemment, quelques produits ont été développés par des passionnés de la langue pour permettre aux jeunes comme aux adultes de parfaire leurs habiletés en lecture et en écriture grâce à des méthodes diversifiées. En voici deux à découvrir : la méthode LireMieux et les Orthochansons.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Récemment, quelques produits ont été développés par des passionnés de la langue pour permettre aux jeunes comme aux adultes de parfaire leurs habiletés en lecture et en écriture grâce à des méthodes diversifiées. En voici deux à découvrir : la méthode LireMieux et les Orthochansons.

 

LireMieux.ca : un cours en ligne pour améliorer les habiletés de lecture

Ce nouveau cours en ligne vise à améliorer la rétention et la vitesse de lecture des jeunes du secondaire (12 à 18 ans). La méthode LireMieux.ca a été testée avec succès au cours des deux dernières années au Collège des Compagnons, à Québec, avec des élèves de 2e secondaire du programme PROTIC.

Créé par l’orthopédagogue Daniel Gagnon, LireMieux a pour objectif d’accroître la rétention et d’augmenter le nombre de mots lus par minute. « Les élèves doivent minimalement lire plus rapidement que la vitesse de la parole (170 mots/minute) et idéalement à la vitesse du lecteur moyen (200 à 250 mots/minute), avec un minimum de 80 % de rétention », rappelle-t-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement.

« Le monde de l’éducation est préoccupé par le développement des compétences en lecture des enfants et des adolescents. Pour que les jeunes apprécient la lecture, croit M. Gagnon, ils doivent devenir de meilleurs lecteurs. » Le cours de lecture efficace en ligne se veut un outil de plus pour les enseignants, offrant aux jeunes l’interactivité du cyberapprentissage qu’ils affectionnent.

Aussi simple à gérer pour les enseignants qu’un traditionnel compte rendu de lecture, le logiciel a permis à Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante du groupe pilote, de connaître avec précision le degré de compréhension en lecture de ses élèves. « J’ai remarqué que les élèves les plus forts ont pris conscience de leurs capacités et les plus faibles ont vu leurs améliorations. Bref, c’est positif pour tout le monde! », affirme-t-elle.

Il en coûte 69 $ pour une licence individuelle. Des licences de groupe, d’établissement et de commission scolaire sont aussi offertes.

 

 

Les Orthochansons : les difficultés grammaticales en chansons

Produit de l’autre côté de l’Atlantique, en France plus précisément, le logiciel Orthochansons se télécharge et s’installe sur un PC ou un Mac. Par sa méthode ludique, il propose de s’attaquer aux difficultés les plus courantes d’application de la grammaire. Pour ce faire, on chante! En effet, 25 chansons ont été spécialement composées pour soutenir la méthode, qui conviendra au niveau secondaire et plus.

L’approche est différente et il faut avouer que les mélodies restent dans la tête! Chaque module comprend trois étapes : d’abord, on écoute la chanson tout en observant la mise en lumière des difficultés sur l’écran. Ensuite, on invite à fredonner l’air à son tour, à la manière d’un karaoké. Enfin, on explique les règles inhérentes et on complète par des exercices d’application.

On peut tester en ligne avant d’acheter. Le prix est de 30 euros, avec tarifs dégressifs selon le nombre de licences.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :