Des méthodes originales à la rescousse du français

Récemment, quelques produits ont été développés par des passionnés de la langue pour permettre aux jeunes comme aux adultes de parfaire leurs habiletés en lecture et en écriture grâce à des méthodes diversifiées. En voici deux à découvrir : la méthode LireMieux et les Orthochansons.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’orthopédagogie à distance

En ce temps de confinement, beaucoup d’orthopédagogues se mettent à intervenir en ligne. Un nouveau terme voit le jour : on parle de la « téléorthopédagogie ». Voici quelques conseils utiles pour les orthopédagogues et les enseignants en lien avec l’utilisation de la technologie, l’organisation et la planification des séances en ligne et la communication école-famille.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

Prof Lecto permet de pratiquer la lecture de façon autonome

Prof Lecto est une application développée au Québec qui permet aux élèves apprenant à lire de pratiquer de manière autonome grâce à la reconnaissance vocale.

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Récemment, quelques produits ont été développés par des passionnés de la langue pour permettre aux jeunes comme aux adultes de parfaire leurs habiletés en lecture et en écriture grâce à des méthodes diversifiées. En voici deux à découvrir : la méthode LireMieux et les Orthochansons.

 

LireMieux.ca : un cours en ligne pour améliorer les habiletés de lecture

Ce nouveau cours en ligne vise à améliorer la rétention et la vitesse de lecture des jeunes du secondaire (12 à 18 ans). La méthode LireMieux.ca a été testée avec succès au cours des deux dernières années au Collège des Compagnons, à Québec, avec des élèves de 2e secondaire du programme PROTIC.

Créé par l’orthopédagogue Daniel Gagnon, LireMieux a pour objectif d’accroître la rétention et d’augmenter le nombre de mots lus par minute. « Les élèves doivent minimalement lire plus rapidement que la vitesse de la parole (170 mots/minute) et idéalement à la vitesse du lecteur moyen (200 à 250 mots/minute), avec un minimum de 80 % de rétention », rappelle-t-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement.

« Le monde de l’éducation est préoccupé par le développement des compétences en lecture des enfants et des adolescents. Pour que les jeunes apprécient la lecture, croit M. Gagnon, ils doivent devenir de meilleurs lecteurs. » Le cours de lecture efficace en ligne se veut un outil de plus pour les enseignants, offrant aux jeunes l’interactivité du cyberapprentissage qu’ils affectionnent.

Aussi simple à gérer pour les enseignants qu’un traditionnel compte rendu de lecture, le logiciel a permis à Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante du groupe pilote, de connaître avec précision le degré de compréhension en lecture de ses élèves. « J’ai remarqué que les élèves les plus forts ont pris conscience de leurs capacités et les plus faibles ont vu leurs améliorations. Bref, c’est positif pour tout le monde! », affirme-t-elle.

Il en coûte 69 $ pour une licence individuelle. Des licences de groupe, d’établissement et de commission scolaire sont aussi offertes.

 

 

Les Orthochansons : les difficultés grammaticales en chansons

Produit de l’autre côté de l’Atlantique, en France plus précisément, le logiciel Orthochansons se télécharge et s’installe sur un PC ou un Mac. Par sa méthode ludique, il propose de s’attaquer aux difficultés les plus courantes d’application de la grammaire. Pour ce faire, on chante! En effet, 25 chansons ont été spécialement composées pour soutenir la méthode, qui conviendra au niveau secondaire et plus.

L’approche est différente et il faut avouer que les mélodies restent dans la tête! Chaque module comprend trois étapes : d’abord, on écoute la chanson tout en observant la mise en lumière des difficultés sur l’écran. Ensuite, on invite à fredonner l’air à son tour, à la manière d’un karaoké. Enfin, on explique les règles inhérentes et on complète par des exercices d’application.

On peut tester en ligne avant d’acheter. Le prix est de 30 euros, avec tarifs dégressifs selon le nombre de licences.

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!