Le 28 mars prochain, tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif sont invités à une journée spéciale sur le sujet qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Plusieurs conférenciers y traiteront notamment des clientèles dites plus difficiles.
Enseignants, professionnels, étudiants, libraires et bibliothécaires sont invités à rencontrer et à écouter des experts de la littérature jeunesse. L’objectif est de fournir des idées pratiques pour la sélection, l’intégration et l’exploitation d’œuvres littéraires en contexte éducatif.
Le colloque, qui aura lieu à la Bibliothèque Saint-Rosalie à Saint-Hyacinthe, sera animé par Claire Caron, auteure et journaliste culturelle d’expérience. Cinq conférences se succéderont, de 8h30 à 16h :
– Les réseaux littéraires : une manière d’exploiter les œuvres de littérature jeunesse en classe
– Accrocher les jeunes grâce à des œuvres « coup de poing »!
– La bande dessinée et le milieu éducatif : une alliance incontournable
– Les codes du langage et de l’image
– Quoi lire avec des cas difficiles
Elles seront animées par, entre autres, des professeurs en didactique du français, des bibliothécaires et une auteure de littérature jeunesse.
On peut consulter le programme détaillé ici.
http://www.mediatheque.qc.ca/colloque_2013.pdf
Pas de communication autour de la lecture sur support numérique cette année, ce sera peut-être pour une prochaine édition.
L’inscription coûte 120 $ (dîner inclus), avec tarifs spéciaux pour les étudiants et les membres du personnel de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui est partenaire de l’événement organisé par la Médiathèque maskoutaine. Les détails se trouvent sur l’affiche de l’événement (format PDF).