ANNONCE
ANNONCE

Innovation pédagogique en français : des possibilités infinies

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Nathalie Couzon, directrice générale du REFER, et Caroline Duret, membre du conseil d’administration. Toutes deux, anciennement professeures de lettres, et aujourd’hui respectivement techno-pédagogue au Collège Letendre (Laval) et chargée d’enseignement à la HEP Vaud (Suisse), nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Nathalie et Caroline entretiennent une collaboration outre-mer depuis presque dix ans. Pour elles, la collaboration ne consiste pas seulement à partager le même projet, mais aussi à construire à partir de données déjà vécues, à s’inspirer d’une idée puis échanger les expériences des uns et des autres afin de s’enrichir mutuellement.

Une démarche d’écriture novatrice

Dans cette entrevue, Nathalie et Caroline présentent un projet collaboratif qui a consisté à proposer une réécriture actualisante des Lettres persanes, un roman épistolairede Montesquieu, au cours duquel les élèves ont vécu l’oeuvre de l’intérieur, à la fois en tant que personnages et en tant qu’auteurs. En utilisant la dynamique des réseaux sociaux et les détournant de leur but premier, les élèves ont créé une oeuvre littéraire d’un nouveau genre, représentative de la culture numérique au XXIème siècle.

Changer le rapport des élèves au français

Parmi les nombreuses possibilités d’innovation pédagogique en enseignement du français, Nathalie mentionne le booktubing qui permet de mettre à profit la créativité des élèves et de réinventer la façon d’apprécier un texte à l’ère du numérique. Caroline présente finalement un autre de ses projets, spécialement créé pour le REFER, Wikilogopédia, qui invite les classes de la francophonie à partager et confronter sur Twitter leurs visions des grandes figures de l’Humanité sous la forme de logos les représentant. Cette activité vise, entre autres, l’éducation aux médias et à l’information.

« Ce qui m’a toujours intéressée, c’est de changer le rapport des élèves au français en leur faisant vivre une expérience littéraire. Qu’ils soient capables de maîtriser leur langue afin de rendre compte de cette expérience au monde » – Nathalie Couzon

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée dans le cadre du REFER 2019 pour découvrir comment Nathalie et Caroline réinventent le quotidien en s’emparant des outils numériques pour en faire un espace de créations inédites.

Découvrez tous les projets du REFER 2020 et, en vous inscrivant, rejoignez les centaines de classes participantes.

Pour en savoir plus sur le projet des lettres persanes, Carrefour éducation et École branchée présentent cet autre article.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!