Il était une histoire… en ligne

France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Il était une histoire, un site coloré, vivant et interactif, vise la démocratisation de l’accès à la lecture. L’objectif est de fournir aux enfants, aux parents et aux enseignants une véritable bibliothèque numérique. D’ailleurs, chaque vendredi, une nouvelle histoire est ajoutée à la collection.

De la lecture traditionnelle jusqu’au format mp3
Il est possible de lire de façon traditionnelle toutes les histoires publiées, mais elles sont aussi disponibles en format mp3 et en PDF. Les enfants peuvent donc lire ou écouter ou les deux en même temps. Plusieurs histoires ont également un mode « karaoké » qui permet de suivre la lecture du texte. Certaines ont une même une version animée.

Chaque histoire est accompagnée d’une section Découvrir qui présente un résumé, les personnages et les thèmes abordés. Il y a aussi une section Jouer qui contient des jeux-questionnaires animés permettant de tester la compréhension de l’enfant.

Cinq catégories
Les histoires sont présentées sous cinq catégories : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires. Il y en a vraiment pour tous les genres, de La belle au bois dormant à la fable Le lièvre et la tortue en passant par la comptine Ainsi font, font.

Pour chacune des catégories, les histoires apparaissent sous forme de vignettes où l’on peut glisser notre souris pour en savoir plus. En cliquant sur la vignette, l’enfant accède à l’histoire.

L’enfant peut noter chaque histoire à l’aide d’une échelle qui va de « J’aime un peu » à « J’aime à la folie ». Il peut aussi la recommander à un ami par courriel.

L’accès au site Il était une histoire est gratuit. En revanche, les onglets Ma bibliothèque et Mes bonus sont accessibles aux membres seulement. Il est possible de se créer un accès enfant/parent ou un accès enseignant.

Ma bibliothèque permet aux enfants d’ajouter toutes leurs histoires préférées et ainsi, d’y avoir accès plus rapidement. Elle comprend aussi une section qui récapitule tous les résultats obtenus à la suite des différentes activités réalisées par l’enfant. Mes bonus permet d’accéder à des puzzles et des coloriages qui se font à l’écran et aussi à des activités imprimables telles qu’associer des images ou trouver l’intrus.

Les parents disposent d’un espace réservé dans lequel ils peuvent consulter les histoires qui ont été lues par leur enfant. Les enseignants, quant à eux, ont accès à un tableau récapitulatif des histoires qui ont été sélectionnées ou commentées par d’autres enseignants. Le site leur propose aussi des fiches de lecture téléchargeables qu’ils peuvent utiliser en classe.

Le site Web a été conçu et réalisé par Rue des écoles, spécialisé dans la conception et la réalisation d’outils pédagogiques multi-supports, en partenariat avec la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) qui milite en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct