ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des idées d’usages de l’intelligence artificielle pour le personnel enseignant et pour les élèves

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par André Magny, avec la collaboration d’Audrey Miller

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.

« Promenons-nous dans les bois de l’intelligence artificielle » : c’est le titre qu’avait donné à sa présentation Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français d’Hong Kong, offerte dans le cadre d’une série de webconférences sur l’éducation aux médias et à l’information organisée par Mlfmonde. L’atelier a permis de mettre en lumière les diverses applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu scolaire, pour le personnel enseignant comme pour les élèves.  Trouve-t-on vraiment un loup déguisé en ChatGPT dans cette forêt de l’IA?

Pour en savoir davantage sur l’utilisation en classe de ChatGPT, on se référera, non seulement aux diapositives de la présentation de Yann Houry, mais également aux ressources qu’il a proposées à la fin de son intervention.
Crédit : capture d’écran

Depuis 1956, les chercheurs tentent de reproduire une intelligence artificielle. Aujourd’hui, l’IA est omniprésente et nous l’utilisons parfois sans même le savoir. Ses usages dans le domaine de l’éducation sont multiples et profitent autant aux enseignants qu’aux élèves.

Parlons notamment de ChatGPT, ce nouvel outil dont on parle abondamment, au moins depuis le mois de décembre dans les médias. Il semble particulièrement hérisser dans le milieu enseignant, en raison du plagiat dont pourrait abuser certains étudiants. Yann Houry, lui, a plutôt misé sur divers aspects positifs de ce dialogueur ou agent conversationnel (chatbot) fonctionnant grâce à un réseau complexe de neurones, connu sous le nom de Generative Pre-Trained Transformer.

Pour le personnel enseignant

Il a d’abord axé sa présentation sur ce que peut retirer le personnel enseignant de ces fameux outils alimentés par l’intelligence artificielle, à partir de l’expérience qu’il en a. Par exemple, l’IA peut faciliter les tâches administratives et éducatives. Des outils comme ChatGPT permettent de répondre plus rapidement aux courriels (module ChatGPT Writer pour Google Chrome), rédiger des commentaires de bulletins à partir de simples mots-clés, rechercher et résumer des documents, mettre en forme des notes de réunion ou encore organiser des sorties scolaires. De plus, ChatGPT peut créer des quiz personnalisés, générer des dictées adaptées aux niveaux des élèves et faciliter la transposition audio avec des applications comme TTSMAKER. Il est important de noter que l’usage de ces outils doit être suivi d’une vérification et d’ajustements, mais il sauve tout de même beaucoup de temps qui peut ensuite être consacré à l’interaction directe avec les élèves.

Et pour les élèves!

Les applications pour les élèves sont aussi nombreuses. Faire des bandes dessinées, créer des images pour améliorer le vocabulaire des élèves, proposer des questions sur un sujet précis et générer un quiz du type Kahoot ou encore donner de la rétroaction sur des écrits, par exemple. 

Il a donné, comme autres exemples, la possibilité de demander à ChatGPT de créer des questions sur l’étude d’un roman. Ou de concocter des dictées ayant différents niveaux de difficulté. Il parle même de ChatGPT comme d’une aide précieuse pour les étudiants de l’Hexagone afin qu’ils soient mieux préparés à passer le fameux bac français. La chose pourrait être utilisée de ce côté-ci de l’Atlantique pour la préparation aux examens du ministère de l’Éducation. ChatGPT deviendrait alors une espèce de tuteur personnel.

Ce dialogueur peut aussi être utilisé dans des matières autres qu’en français. En mathématique, un ou une élève peut y recourir pour comprendre la démarche afin de résoudre un problème. En géographie, il n’est pas impossible de penser que ChatGPT soit utilisé pour créer un guide touristique.

Pour Yann Houry, « chaque jour, on a des nouveaux usages » avec ce ChatGPT. Et une nouvelle compétence à maitriser pour les élèves comme pour la population en général se dessine à l’horizon : celle de générer des demandes, ou lignes de commande (prompts), précises et riches. En effet, dans son atelier, il a mis en évidence l’importance de savoir interroger l’IA de manière pertinente pour obtenir des résultats réellement intéressants. Comme le soulignent Franck Amadieu et André Tricot dans leur ouvrage « Apprendre avec le numérique », c’est la connaissance qui permet de se poser des questions, pas l’ignorance. L’IA est donc un outil précieux pour l’éducation, à condition de savoir l’utiliser avec discernement.

Si les nombreux participants présents virtuellement à l’atelier de Yann Houry semblaient avoir moins de réticences face à la nouvelle bête numérique, l’enseignant français n’est pas allé jusqu’à dire qu’il ne fallait pas se poser des questions sur son usage. « Il faut s’en emparer rapidement, non pas pour que ChatGPT se substitue à nous , mais pour qu’il soit une façon pour l’élève de s’améliorer. » Pour Yann Houry, si l’utilisation de ChatGPT consiste simplement à se contenter du minimum, « c’est peut-être là que se cache le loup dans la forêt de l’intelligence artificielle. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024-2025

De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
L’évaluation à l’ère de l’IA : un changement « exogène, institutionnel, brutal et imposé »

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.

Lire la suite
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo