(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #1

mis à jour le :

Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l’École branchée. N’hésitez pas à participer vous aussi!


Ça, ce sont mes gars… (il en manque un!)

La routine au quart de tour, je ne suis pas bonne là-dedans! Je sais que c’est important, que ça aide la plupart des enfants à s’organiser, que ça facilite la vie de toute la famille. Mais malgré mes bonnes intentions lors de l’annonce de la fermeture des écoles le 13 mars dernier, je me doutais bien que ce serait complexe!

Je ne suis pas en arrêt de travail, mon conjoint non plus (même si les activités ralentissent). Je dois donc concilier le besoin d’attention et de bouger de mes trois adorables tornades de 4, 6 et 9 ans, en plus d’offrir mon appui à mon équipe en cette période d’incertitude. Bref, la pression est forte. De plus, je suis impliquée au niveau exécutif dans deux grandes associations liées au milieu scolaire – engagement vraiment stimulant en temps normal, mais qui demande beaucoup en temps spéciaux. Donc, plutôt que d’imposer à la famille un horaire fixé au quart de tour, je me suis dit que j’essaierais l’approche inverse : ajouter des morceaux de routine de façon graduelle et apprécier chaque succès.

Écoles fermées jusqu’au 1er mai…

D’autant plus que le premier ministre vient d’annoncer le prolongement de la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai. Le Ministère prévoit envoyer des idées de travaux scolaires, mais en ne rendant rien obligatoire non plus. Chose certaine, ma priorité va et continuera d’aller à la lecture et à l’écriture. Sauf que je me rends compte que ça se pratique très bien aussi en faisant autre chose (comme les maths et les sciences)! Alors exit les silos si tout va bien!

Une source d’idées que j’adore pour m’inspirer, c’est le groupe Facebook École fermées, parents sollicités. Il compte plus de 12 000 membres qui partagent activement. Mais VRAIMENT activement. Ça en fait, du partage! Et c’est dur à suivre! Je vous proposerai donc de temps en temps une sélection d’idées puisées sur ce groupe.

La séance de vidéo-jeu

Vos enfants s’ennuient de leurs amis? Connectez-les en vidéoconférence avec des tablettes ou des portables pour qu’ils puissent « jouer » ensemble! L’application Zoom est gratuite pour une durée de 40 minutes à la fois et ultra-simple à utiliser!

Curio est accessible gratuitement!

Curio.ca, la plateforme éducative de Radio-Canada, est accessible gratuitement! On peut y faire de belles découvertes, comme la série Explique-moi ça!

Si vous entendez des gens autour de vous répéter que les profs sont en vacances, faites-leur lire le touchant billet « J’ai pleuré en faisant un pain aux bananes », de Catherine Lapointe. Et n’hésitez pas si ça vous tente de nous partager vos expériences à vous aussi! Ça nous fera vraiment plaisir de les relayer.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES