ANNONCE

(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #1

Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l'École branchée. N'hésitez pas à participer vous aussi!

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l’École branchée. N’hésitez pas à participer vous aussi!


Ça, ce sont mes gars… (il en manque un!)

La routine au quart de tour, je ne suis pas bonne là-dedans! Je sais que c’est important, que ça aide la plupart des enfants à s’organiser, que ça facilite la vie de toute la famille. Mais malgré mes bonnes intentions lors de l’annonce de la fermeture des écoles le 13 mars dernier, je me doutais bien que ce serait complexe!

Je ne suis pas en arrêt de travail, mon conjoint non plus (même si les activités ralentissent). Je dois donc concilier le besoin d’attention et de bouger de mes trois adorables tornades de 4, 6 et 9 ans, en plus d’offrir mon appui à mon équipe en cette période d’incertitude. Bref, la pression est forte. De plus, je suis impliquée au niveau exécutif dans deux grandes associations liées au milieu scolaire – engagement vraiment stimulant en temps normal, mais qui demande beaucoup en temps spéciaux. Donc, plutôt que d’imposer à la famille un horaire fixé au quart de tour, je me suis dit que j’essaierais l’approche inverse : ajouter des morceaux de routine de façon graduelle et apprécier chaque succès.

Écoles fermées jusqu’au 1er mai…

D’autant plus que le premier ministre vient d’annoncer le prolongement de la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai. Le Ministère prévoit envoyer des idées de travaux scolaires, mais en ne rendant rien obligatoire non plus. Chose certaine, ma priorité va et continuera d’aller à la lecture et à l’écriture. Sauf que je me rends compte que ça se pratique très bien aussi en faisant autre chose (comme les maths et les sciences)! Alors exit les silos si tout va bien!

Une source d’idées que j’adore pour m’inspirer, c’est le groupe Facebook École fermées, parents sollicités. Il compte plus de 12 000 membres qui partagent activement. Mais VRAIMENT activement. Ça en fait, du partage! Et c’est dur à suivre! Je vous proposerai donc de temps en temps une sélection d’idées puisées sur ce groupe.

La séance de vidéo-jeu

Vos enfants s’ennuient de leurs amis? Connectez-les en vidéoconférence avec des tablettes ou des portables pour qu’ils puissent « jouer » ensemble! L’application Zoom est gratuite pour une durée de 40 minutes à la fois et ultra-simple à utiliser!

Curio est accessible gratuitement!

Curio.ca, la plateforme éducative de Radio-Canada, est accessible gratuitement! On peut y faire de belles découvertes, comme la série Explique-moi ça!

Si vous entendez des gens autour de vous répéter que les profs sont en vacances, faites-leur lire le touchant billet « J’ai pleuré en faisant un pain aux bananes », de Catherine Lapointe. Et n’hésitez pas si ça vous tente de nous partager vos expériences à vous aussi! Ça nous fera vraiment plaisir de les relayer.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.