ADVERTISEMENT

I cried while baking banana bread

A touching testimony from a teacher in isolation. “I was born to help. To create links. I don't live without others. I need the others. My daughters too. The others are us now. To have all his ideas, but to have to wait. I implode in my kitchen. "

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

A touching testimony from a teacher in isolation. “I was born to help. To create links. I don't live without others. I need the others. My daughters too. The others are us now. To have all his ideas, but to have to wait. I implode in my kitchen. "

The big one had her mouth full of sugar, the little one both hands in flour. The kitchen was a mess. My head too. Crying less loudly than the sound of the mixer was the best option I found.

I wanted to work on fractions in a real context. I had intentions and expectations. Bananas and nuggets.  

I found myself doing the dishes alone. But why in my class of 26, did I manage to make a giant Iroquoians soup and I have so many volunteers to wash and dry that I have to dip into it? Is it a well-kept secret after the Caramilk secret or what? I do know, however, why frozen bananas in November 2019 remind me of my tendency to procrastinate. This is obvious.

While the oven was cooking my disappointment, I went to clean my mascara. But why am I wearing makeup to make a damn banana bread? I am in total isolation. Waiting for the COVID-19 test result of the little neighbor I kept on the day of the storm. I look at myself in the mirror. Doubts make you grow old. 

I didn't want everything to be perfect. 2019 will have taught me that. I wanted to give what I believed best. I wanted to be that effective parent as Thomas Gordon describes in his book. I wanted to take myself back ...

For the past week, I've been trying to create a safe routine for girls. Choices, freedom, time, pleasure in uncertainty. I wanted to take myself back. That from everything I have given to my students for 20 years, the energy, the sacrifices and the compromises on my family are finally bouncing back. 

I wanted to recover by making my kitchen table a headquarters, a giant desk, the window, a painting. I wanted to recreate the class. I wanted to help in my posture as a teacher.

But it's still home, with the cat walking on the table. And I'm still the mom who makes banana bread with non-waterproof mascara. 

I am no longer in my class. I will probably not be back there until September. I am experiencing a form of mourning. I had projects for my students that I had been following for 2 years. I should have made this fire in the yard to bake banique bread with the parents. I should have hung them up from the cabins in the woods. The tits know nothing about the pandemic. They are not confined. In my outside class, I was helpful. Not like in my kitchen. I had the feeling of transmitting the desire to learn. It was my biggest mission. Heroic missions fall into the kitchens. Noble projects give way to the dictatorships of screen time management. I feel useless while my boyfriend works in the basement to find solutions for his company. He adapts, collaborates and creates. I admire him. While the girl from the drugstore puts Tylenols on the shelves, the packer packs the family of 5's supper, the woman is testing people in their chariot, and everyone else is working overtime. I admire them. I almost wish the “war measures” would come looking for me to contribute.  

I wanted to take myself back…. But I'm missing out on what matters it seems. I would have to deprogram me. Deprogram us. Social pedagogy, what is it without the others. I lost my bearings, my projects. My daughters have also lost their bearings. They must have said goodbye to their dad yesterday, not quite sure when they will see him again. Shared custody is not recommended during a pandemic. Especially when one of the two parents is working. I have never been a stay-at-home mom. I admire them mothers full of hope and strength. My grandmothers. I admire them.

I was born to help. To create links. I don't live without others. I need the others. My daughters too. The others are us now. To have all his ideas, but to have to wait. I implode in my kitchen. 

My older one, the one with her mouth full of sugar, emptied a jar to fill it with little notes written on birch bark. First names to pick to render them services, to please them. Its dysorthography is evident on every small bark. And then? She did it for others.

My little one, the one who had both hands in the flour, comes and hugs me from behind and draws a rainbow with It's going to be fine. She places it in the window. For the others.

Banana bread is the fragrance of the house. This house which shelters the doubts, the music, the chicanes of children, the improvised dances, the exploded paint, the kitchen in brothel, the poems at a quarter to midnight, the pencils on the kitchen table, the love that grows rebuilt. The house that is this family landmark. This common cell that was 5 days ago diluted in work and false consumerism for too long.

I wanted to recover. I follow the reflections that call for changes. I am the doubts and the strength. I am the bananas and the nuggets. I am the teacher and the mother. You are those parents who doubt in their kitchen. You think you are alone. You are wrong. We are together in this kitchen. And it is also with you that I would like to share this banana bread even if the bananas are from 2019. When everything is finished, when school will have resumed, when families will have returned to the essentials, when tits will have new huts, which I will feel useful even in a kitchen, we will make a collective banana bread worthy of the Guinness Record. Together. We will contribute. Together. We will recover. 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Catherine Lapointe
Catherine Lapointe
A primary cycle 1 teacher, Catherine is particularly interested in the impact of the humanization of digital technology in the classroom. Focused on digital sharing and collaborative projects on Twitter. She took advantage of the positive impacts of her project with ocean rower Mylène Paquette to support her digital practices on a solid educational basis with the teaching community. Catherine is the creator of #ProjetPhotoPoésie, a collaborative writing of poems and photos on Twitter, and of #PixelTag, a text-image association project.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Classé dans :

J’ai pleuré en faisant un pain aux bananes

Un témoignage touchant d'une enseignante en isolement. « Je suis née pour aider. Pour créer des liens. Je ne vis pas sans les autres. J’ai besoin des autres. Mes filles aussi. Les autres, c’est nous maintenant. Avoir toutes ses idées, mais devoir attendre. J’implose dans ma cuisine. »
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

J’ai pleuré en faisant un pain aux bananes

Un témoignage touchant d'une enseignante en isolement. « Je suis née pour aider. Pour créer des liens. Je ne vis pas sans les autres. J’ai besoin des autres. Mes filles aussi. Les autres, c’est nous maintenant. Avoir toutes ses idées, mais devoir attendre. J’implose dans ma cuisine. »

La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire

On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

Mes 3 leçons de l’enseignement de la maison

Confinée, Mme Julie a enseigné à partir de sa maison pendant 8 jours à ses élèves qui, eux, étaient en classe. Voici aujourd'hui la suite et la fin de ses aventures, où elle nous révèle les trois choses les plus importantes à retenir, ainsi que plusieurs trucs et astuces au passage.

« Experts » et COVID-19 : évaluer la validité de l’information scientifique

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Un témoignage touchant d’une enseignante en isolement. « Je suis née pour aider. Pour créer des liens. Je ne vis pas sans les autres. J’ai besoin des autres. Mes filles aussi. Les autres, c’est nous maintenant. Avoir toutes ses idées, mais devoir attendre. J’implose dans ma cuisine. »

La grande avait la bouche pleine de sucre, la petite les deux mains dans la farine. La cuisine était foutoir total. Ma tête aussi. Pleurer moins fort que le bruit de la mixette était la meilleure option que j’ai trouvée.

Je voulais travailler les fractions dans un contexte réel. J’avais des intentions et des attentes. Des bananes et des pépites.  

Je me suis retrouvée à faire la vaisselle seule. Mais pourquoi dans ma classe de 26, je réussi à faire une soupe géante d’Iroquoiens et que j’ai tellement  de volontaires pour laver et essuyer que je dois piger? C’est un secret bien gardé après la secret de la Caramilk ou quoi? Je sais par contre pourquoi les bananes congelées de novembre 2019 me rappellent ma tendance à procrastiner. Ça c’est d’une évidence.

Pendant que le four cuisait ma déception, je suis allée nettoyer mon mascara. Mais pourquoi je me maquille pour faire un foutu pain aux bananes? Je suis en isolation totale. En attente du résultat du test de la COVID-19 de la petite voisine que j’ai gardé le jour de la tempête. Je me regarde dans le miroir. Les doutes, ça fait vieillir. 

J’ai pas voulu que tout soit parfait. 2019 me l’aura appris. J’ai voulu donner ce que je croyais le mieux. J’ai voulu être ce parent efficace comme Thomas Gordon le décrit dans son livre. J’ai voulu me reprendre…

Depuis une semaine, j’essaie de créer une routine sécuritaire pour les filles. Des choix, de la liberté, du temps, du plaisir dans l’incertitude. J’ai voulu me reprendre. Que de tout ce que je donne à mes élèves depuis 20 ans, l’énergie, les sacrifices et les compromis sur ma famille rebondissent enfin. 

J’ai voulu me reprendre en faisant de ma table de cuisine un quartier général, un bureau géant, la fenêtre, un tableau. J’ai voulu recréer la classe. J’ai voulu aider dans ma posture de prof.

Mais ça reste la maison, avec le chat qui marche sur la table. Et je reste la maman qui fait du pain aux bananes avec du mascara pas waterproof. 

Je ne suis plus dans ma classe. Je n’y remettrai probablement pas les pieds avant septembre. Je vis une forme de deuil. J’avais des projets pour mes élèves que je suivais depuis 2 ans. J’aurais dû le faire ce feu dans la cour pour faire cuire du pain banique avec les parents. J’aurais dû les accrocher les cabanes dans le boisé. Les mésanges ne savent rien de la pandémie. Elles ne sont pas confinées. Dans ma classe extérieure, j’étais utile. Pas comme dans ma cuisine. J’avais le sentiment de transmettre le goût d’apprendre. C’était ma plus grande mission. Les missions héroïques tombent dans les cuisines. Les projets nobles font place aux dictatures de la gestion du temps d’écran. Je me sens inutile pendant que mon chum travaille au sous-sol pour trouver des solutions pour sa compagnie. Il s’adapte, collabore et crée. Je l’admire. Pendant que la fille de la pharmacie place des Tylenols sur les étagères, que l’emballeur emballe le souper de la famille de 5, que la femme teste des gens dans leur char et que tous les autres font du temps supplémentaire. Je les admire. Je souhaite presque que les “mesures de guerre” viennent me chercher pour contribuer.  

J’ai voulu me reprendre…. Mais je passe à côté de ce qui compte on dirait. Il faudrait me déprogrammer. Nous déprogrammer. La pédagogie sociale, c’est quoi sans les autres. J’ai perdu mes repères, mes projets. Mes filles aussi ont perdu leurs repères. Elles ont dû dire au revoir à leur papa hier, sans trop savoir quand elles le reverront. La garde partagée n’est pas recommandée en temps de pandémie. Surtout quand un des deux parents travaillent. Je n’ai jamais été maman à la maison. Je les admire les mères pleine d’espoir et de force. Mes grands-mères. Je les admire.

Je suis née pour aider. Pour créer des liens. Je ne vis pas sans les autres. J’ai besoin des autres. Mes filles aussi. Les autres, c’est nous maintenant. Avoir toutes ses idées, mais devoir attendre. J’implose dans ma cuisine. 

Ma grande, celle qui avait la bouche pleine de sucre, a vidé un pot pour le remplir de petits billets écrits sur des écorces de bouleau. Des prénoms à piger pour leur rendre des services, leur faire plaisir. Sa dysorthographie est évidente sur chaque petite écorce. Et puis? Elle l’a fait pour les autres.

Ma petite, celle qui avait les deux mains dans la farine vient m’embrasser par en arrière et dessine un arc-en-ciel avec Ça va bien aller. Elle le place dans la fenêtre. Pour les autres.

Le pain aux bananes embaume la maison. Cette maison qui abrite les doutes, la musique, les chicanes d’enfants, les danses improvisée, la peinture éclatée, la cuisine en bordel,  les poèmes à minuit moins quart, les crayons sur la table de la cuisine, l’amour qui se reconstruit. La maison qui est ce repère de la famille. Cette cellule commune qui était il y a 5 jours diluée dans le travail et les faux désirs de consommation depuis trop longtemps.

Je voulais me reprendre. Je suis les réflexions qui appellent aux changements. Je suis les doutes et la force. Je suis les bananes et les pépites. Je suis la prof et la maman. Vous êtes ces parents qui doutent dans leur cuisine. Vous vous pensez seuls. Vous vous trompez. Nous sommes ensemble dans cette cuisine. Et c’est avec vous aussi que j’aimerais partager ce pain aux bananes même si les bananes sont de 2019. Quand tout sera terminé, que l’école aura repris, que les familles seront revenues à l’essentielle, que les mésanges auront de nouvelles cabanes, que je me sentirai utile même dans une cuisine, nous ferons un pain aux bananes collectif digne du Record Guinness. Ensemble. Nous contribuerons. Ensemble. Nous nous reprendrons. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Catherine Lapointe
Enseignante au 1er cycle du primaire, Catherine s’intéresse particulièrement à l'impact de l'humanisation du numérique en classe. Axée sur le partage numérique et les projets à caractère collaboratif sur Twitter. Elle a profité des impacts positifs de son projet avec la rameuse océanique Mylène Paquette pour appuyer ses pratiques numériques sur une base pédagogique solide auprès de la communauté enseignante. Catherine est créatrice du #ProjetPhotoPoésie, une écriture collaborative de poèmes et photos sur Twitter et de #PixelTag, un projet d’association texte image.