ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère

Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder.

Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse.

Mais au fait, qu’est-ce que Skype? C’est une application qui s’installe gratuitement autant sur un ordinateur Mac ou PC que sur une tablette (toutes les grandes marques) ou sur un téléphone intelligent. Elle permet de communiquer avec une autre personne possédant un compte (gratuit pour la communication par Internet) par messagerie instantanée, voix et/ou caméra vidéo.

Sur le blogue du programme de formation iClasse, on propose quelques règles à suivre pour mener à bien l’activité. L’auteur suggère aussi ceci : « Pendant l’échange, vous devez lâcher prise et faire confiance à vos élèves. Les miens m’ont étonné par leur engagement et leur enthousiasme! Évidemment, tendez l’oreille pour vous assurer de la véracité des réponses qu’ils communiquent à l’autre classe, mais sans plus. »

 

Où trouver des classes avec qui faire l’activité? 

L’enseignante de 6e année Julie Chandonnet a préparé un document dans lequel les classes francophones intéressées peuvent s’inscrire et/ou trouver d’autres classes avec qui échanger. On peut le consulter ici. On peut aussi simplement tendre une perche via Twitter, ou consulter des listes comme (en anglais) :

Techniquement, la même activité pourrait aussi se vivre à l’aide d’autres outils de visioconférence, notamment les Google Hangouts, si vous y êtes plus familiers.

 

Que faut-il comme matériel?

Une fois la classe d’échange trouvée, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire, c’est à dire au moins un ordinateur branché à Internet et sur lequel Skype est installé, idéalement un projecteur pour tous les élèves de la classe puissent voir l’image de leurs correspondants en grand, et une caméra Web qui filmera les frimousses pour transmettre l’image à l’autre bout du réseau. Assurez-vous de tester le tout avant l’activité avec l’autre enseignant.

Avez-vous déjà tenté l’expérience? Racontez-nous!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.