ANNONCE

Congrès annuel de l’univers social : sous le thème « Identités et engagement »

Du 16 au 18 octobre prochain, le Château Bromont vibrera au rythme du congrès annuel de l’univers social. Destiné aux acteurs du domaine de l’univers social au primaire et au secondaire, le congrès se joint cette année à l’Association d’études canadiennes pour favoriser la venue d’enseignants francophones de partout au Canada.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Du 16 au 18 octobre prochain, le Château Bromont vibrera au rythme du congrès annuel de l’univers social. Destiné aux acteurs du domaine de l’univers social au primaire et au secondaire, le congrès se joint cette année à l’Association d’études canadiennes pour favoriser la venue d’enseignants francophones de partout au Canada. 

Le Congrès 2013 de l’univers social, qui se déroulera sur le site du Château Bromont, aura pour thème « Identités et engagement ». La coordonnatrice du congrès, Catherine Blanchet, explique : « puisqu’il est à la fois scolaire, professionnel et citoyen, l’engagement se situe au coeur de notre domaine d’enseignement et constitue l’axe central de la réussite des élèves et des enseignants. Si l’engagement se définit par moment d’un point de vue personnel, l’identité, quant à elle, s’accorde assurément au pluriel: c’est la nôtre, mais aussi celle des autres. Elle revêt de multiples formes et s’exprime sous différentes nuances dans notre vie quotidienne : identité culturelle, territoriale, linguistique, numérique… Thème inspirant, s’il en est un, pour rassembler dans un même lieu des acteurs de l’éducation de tous ordres et de diverses provenances. »

En plus d’ateliers traditionnels, les participants auront la possibilité de s’inscrire à des excursions comme une expérience réelle d’utilisation du GPS ou la visite du Vieux Bromont. Un salon des exposants permettra aussi de se renseigner sur les nouveautés et activités liées à l’enseignement des matières chapeautées par le domaine de l’univers social (histoire, géographie, monde contemporain, économie).

Parmi les évènements importants du congrès, on note la conférence d’ouverture qui réunira Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada et Michel C. Auger, journaliste, analyste politique et animateur de l’émission Le 15-18 à la Première chaîne de Radio-Canada. Un souper-spectacle sur le thème de l’identité, animé par l’humoriste Boucar Diouf, aura également lieu le jeudi soir.

Il est possible de consulter la programmation en téléchargeant le cahier du Congrès ainsi que celui des ateliers. L’inscription au Congrès 2013 de l’univers social se fait à l’adresse suivant : http://congres.recitus.qc.ca

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :