L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des ateliers gratuits dans le cadre de la Semaine de l’informatique 2022

Encore cette année, dans le cadre de la Semaine de l'informatique (Computer Science Education Week), l'équipe de l'École branchée offrira une série d'activités de formation gratuites, axées sur l'enseignement de la programmation, en présence et en virtuel. Voici l'horaire et les liens d'inscription!

Publié le :

ANNONCE

Encore cette année, dans le cadre de la Semaine de l’informatique (Computer Science Education Week), l’équipe de l’École branchée offrira une série d’activités de formation gratuites, axées sur l’enseignement de la programmation, en présence et en virtuel. Voici l’horaire et les liens d’inscription.

Voici l’horaire et les liens d’inscription!


APPRENDRE À PROGRAMMER JUSQU’À CONCEVOIR UNE APP? POSSIBLE AVEC SWIFT PLAYGROUNDS POUR IPAD

FORMULE VIRTUELLE

L’application Swift Playgrounds (version 4+), gratuite pour l’iPad, permet de s’initier à la programmation textuelle en résolvant des problèmes amusants et simples, mais aussi d’aller plus loin et de développer une connaissance approfondie de Swift, un langage réellement utilisé par des développeurs d’applications. Les défis proposés aux élèves, dont le niveau de difficulté varie, permettent de développer et mobiliser leurs habiletés technologiques, d’innover… et même d’aller jusqu’à concevoir une app fonctionnelle!

Cet atelier gratuit proposera de nombreuses ressources et fera des liens concrets avec le programme de formation pour réaliser des projets multidisciplinaires, en plus de vous permettre d’essayer en direct la personnalisation d’une app partir d’un modèle. 

Pour profiter au mieux de cet atelier et faire les tâches proposées, ayez en mains un iPad (6e génération et +, avec l’iPadOS 15.2 ou +) et installez préalablement l’application Swift Playgrounds (vérifiez aussi les mises à jour!).


La programmation au primaire avec l’application Swift Playgrounds (CréaCamp QCx)

FORMULE EN PRÉSENCE!

Démarrer un club de programmation à l’école secondaire (CréaCamp QCx)

FORMULE EN PRÉSENCE!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Le Défi Sportif du Gamer Mentor : une initiative pour faire bouger les adolescents gamers de partout au Québec

Communiqué - Le Gamer Mentor, une entreprise spécialisée dans l'encadrement des jeunes passionnés de jeux vidéo, lance le Défi Sportif qui vise à encourager les adolescents de 12-18 ans à intégrer l'activité physique dans leur vie quotidienne au cours de l'été. Une campagne de sociofinancement permet de soutenir l'initiative.

Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique

Le 24 mai 2023, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

Une meilleure communication améliore la sécurité dans les établissements scolaires

Vous souhaitez améliorer la sécurité des personnes dans votre école, en plus d'avoir enfin la possibilité de diffuser des messages clairs dans le système audio? Le système IP-A1 de TOA offre la souplesse et l’intelligibilité que vous recherchez. [🤝 Reportage commandité]