ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des ateliers gratuits dans le cadre de la Semaine de l’informatique 2022

Encore cette année, dans le cadre de la Semaine de l'informatique (Computer Science Education Week), l'équipe de l'École branchée offrira une série d'activités de formation gratuites, axées sur l'enseignement de la programmation, en présence et en virtuel. Voici l'horaire et les liens d'inscription!

Publié le :

ANNONCE

Encore cette année, dans le cadre de la Semaine de l’informatique (Computer Science Education Week), l’équipe de l’École branchée offrira une série d’activités de formation gratuites, axées sur l’enseignement de la programmation, en présence et en virtuel. Voici l’horaire et les liens d’inscription.

Voici l’horaire et les liens d’inscription!


APPRENDRE À PROGRAMMER JUSQU’À CONCEVOIR UNE APP? POSSIBLE AVEC SWIFT PLAYGROUNDS POUR IPAD

FORMULE VIRTUELLE

L’application Swift Playgrounds (version 4+), gratuite pour l’iPad, permet de s’initier à la programmation textuelle en résolvant des problèmes amusants et simples, mais aussi d’aller plus loin et de développer une connaissance approfondie de Swift, un langage réellement utilisé par des développeurs d’applications. Les défis proposés aux élèves, dont le niveau de difficulté varie, permettent de développer et mobiliser leurs habiletés technologiques, d’innover… et même d’aller jusqu’à concevoir une app fonctionnelle!

Cet atelier gratuit proposera de nombreuses ressources et fera des liens concrets avec le programme de formation pour réaliser des projets multidisciplinaires, en plus de vous permettre d’essayer en direct la personnalisation d’une app partir d’un modèle. 

Pour profiter au mieux de cet atelier et faire les tâches proposées, ayez en mains un iPad (6e génération et +, avec l’iPadOS 15.2 ou +) et installez préalablement l’application Swift Playgrounds (vérifiez aussi les mises à jour!).


La programmation au primaire avec l’application Swift Playgrounds (CréaCamp QCx)

FORMULE EN PRÉSENCE!

Démarrer un club de programmation à l’école secondaire (CréaCamp QCx)

FORMULE EN PRÉSENCE!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.