Dans cet entretien audio, Marc-André Girard, de l’École branchée, discute avec Aleksi Komu, conseiller pédagogique TIC à l’école normale de l’Université de Finlande orientale, à Savonlinna (en anglais).
Texte par Alexane Saint-Amant
Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Aleksi komu, conseiller pédagogique TIC à l’école normale de l’Université de finlande orientale.
Aleksi vient du monde de l’entreprise et a rejoint le milieu universitaire il y a quatre ans. Il considère que les compétences qu’il a acquises au cours de son parcours en entreprise sont transférables à son rôle de conseiller pédagogique aujourd’hui.
À ses yeux, il est important que les enseignants et futurs enseignants aient accès à des personnes qui les aident à préparer leurs plans de cours en y intégrant l’utilisation des technologies. Et c’est un peu la mission qu’il poursuit. Favoriser un regard sur le futur plutôt que sur le passé.
Parmi ses responsabilités, Aleksi offre des cours personnalisés aux enseignants mais il anime aussi des séances de groupe pour permettre aux enseignants de partager leurs idées et leurs connaissances.
La pédagogie au premier plan
Lorsque les enseignants veulent s’attaquer à des changements de plus grande envergure, Aleksi les accompagne dans leur salle de classe afin de les appuyer au niveau technologique. Ceci afin qu’ils puissent se concentrer sur l’aspect pédagogique avant tout.
En fonction des objectifs des enseignants, Aleksi cherche à leur proposer des outils technologiques adaptés. Il soutient ensuite dans l’intégration de ces nouvelles technologies aux matières scolaires.
Makerspace : pour les petits comme pour les grands
Aleksi explique que les infrastructures n’ont pas changé à la même vitesse que la culture scolaire finlandaise. Les écoles se sont donc retrouvées avec de vieilles salles de classe et peu d’espace pour le travail de groupe et l’apprentissage par projet.
C’est dans cette perspective que plusieurs écoles ont créé des makerspaces favorisant le travail créatif et collaboratif. Dans l’école normale affiliée à l’Université de Finlande orientale, on y retrouve quelque chose pour tous les âges et tous les niveaux de complexité : imprimante 3D, réalité virtuelle et augmentée mais aussi un piano-banane!
T : @aleksikomu
(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer l’entrevue en anglais!)