L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Faire de l’art plastique avec le numérique

Gilbert Gosselin, enseignant d’arts plastiques à l’École secondaire Mont-de-Lasalle du Centre de services scolaire de Laval, a présenté deux projets qui marient arts et multimédia dans le cadre du dernier colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Gilbert Gosselin, enseignant d’arts plastiques à l’École secondaire Mont-de-Lasalle du Centre de services scolaire de Laval, a présenté deux projets qui marient arts et multimédia dans le cadre du dernier colloque de l’AQUOPS. Faisant la démonstration qu’il est possible de faire vivre des expériences stimulantes aux élèves en jumelant art et numérique!

« Les deux projets que j’ai vécus avec mes élèves de 2e secondaire m’ont amené à faire de l’art et du multimédia, mais ils ont aussi été l’occasion de se pencher sur les bases de la communication et d’engager des réflexions éthiques. Cela m’amène à voir l’enseignement des arts d’une nouvelle façon », fait valoir Gilbert Gosselin.

Faire vivre un robot

Le premier projet a démarré à l’automne 2019, « bien avant qu’on pense que les écoles pourraient fermer », comme le dit l’enseignant. Ses élèves se sont alors engagés dans un processus de conception d’un robot. Au tout début du projet, l’enseignant a rappelé les Lois d’Asimov sur l’éthique des robots aux élèves.

Puis, chacun « a donné vie à son androïde » en le nommant et en le décrivant. Les élèves devaient répondre à des questions comme : dans quelle société vit-il? Quelles sont ses permissions et ses interdictions? Les réponses à ces questions ont notamment amené des échanges sur la diversité, l’inclusion, le racisme, etc.

Les élèves devaient ensuite réaliser le dessin technique de leur robot. Ces devis ont par la suite été acheminés aux élèves du cours de multimédia de Marc Laforest, qui en ont fait une conception 3D virtuelle avec le logiciel TinkerCad. Le projet s’est terminé par une exposition où les élèves d’arts plastiques ont eu la surprise de retrouver une photographie grand format de la conception 3D de leur robot.

L’affirmation de soi par l’art

Le deuxième projet a été vécu au cours de l’année scolaire en cours. Les contraintes imposées par la santé publique ont forcé Gilbert Gosselin à faire preuve d’imagination pour faire vivre une expérience artistique enrichissante aux élèves.

En s’inspirant des artistes montréalais Miss Me et Stikki Peaches, les élèves ont découvert le street art et le graffiti sur portrait. Ils ont exploré l’univers du tatouage et son rapport avec l’image corporelle et la diversité.  Ils devaient ensuite choisir une cause et y associer des mots et emojis qu’ils ont tracés sur du papier. Ceux-ci ont ensuite été numérisés.

Les élèves devaient poursuivre le travail en réalisant un égoportrait d’eux masqué. Sur cette photographie, à l’aide du logiciel Photopea, ils ont apposé leurs propres dessins, mots et phrases en lien avec la cause choisie. « Cet exercice a vraiment permis de révéler certains traits de personnalité insoupçonnés chez les élèves ».

Finalement, les élèves ont exploré Google Street View afin de repérer un mur sur lequel ils pourraient apposer leur image. « Je me suis rendu compte que les élèves cherchaient des lieux spécifiques en lien avec la cause choisie. C’était impressionnant. »

Le projet S’affirmer par l’art, qui peut se vivre autant à distance qu’en classe, est maintenant présenté comme SAÉ modèle sur le site du service national du RÉCIT du domaine des arts.

Images tirées de la présentation de Gilbert Gosselin à l’AQUOPS.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
7- Produire du contenu avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >