Posted in:

Low motivation for writing: a primary school team transforms its entire approach

Annie Guay, teacher and pedagogical leader at L'Accueil de Scott, continues her reflection on the keys to success when a school team decides to change its approaches in order to give more value to student learning.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:



Add to favorites (0)

By Annie Guay, Grade 1 and 2 teacher and educational leader at L'Accueil à Scott school, Beauce-Etchemin School Service Center.

Holiday vacations are already a thing of the past; we have all returned to class and are preparing to hand in the first report card of this school year. Our practices are constantly changing these days. Never mind, we will still be able to complete our “famous” bulletins for the month of February as honestly as possible!

Our goal remains the same: to give value to the learning of our students.

If you missed the interview with Philippe Longchamps As part of the “Class Trip” webcast, I strongly suggest you listen to it. His interview with the host Pierre Gagnon sounded so right about the collaboration that we must develop in our students and, above all, the pleasure that we ourselves can have in learning as an adult and eternal learner.

In this sense, the evaluation of learning must evolve. This is what has motivated us for 3 years at l'Accueil school, where I teach in the Beauce-Etchemin school service center. We undertook careful thought on the development of skills (and therefore their evaluation) and we learned a lot together as a school team.

The trigger for us was the low motivation of our students to develop their writing skills. 

What were we trying to do? How were we going to do it? From this vulnerability, we wanted to bring out ideas to spark engagement and foster collaboration among students… And you know what? While we thought we were changing the students, it was rather us, the teachers, who first changed...  

A pedagogical leader saw her team questioning itself; she freed up time for us to meet, talk and question each other. We found ourselves at 3, then at 6, then at 10… We made several detours, some preferred to wait to see where it would take us… and I thank them today. They were not convinced that a change was necessary and had to take a distance before launching.

Now we are all there! Through courageous discussions, respectful exchanges and judicious advice offered by educational advisers on the lookout for research and best practices to put in place, we have shaped new ways of doing things together.

Cultivate collaboration

Embarking on a project aimed at reviewing ways of evaluating or developing new learning sequences is not to be taken lightly. Don't try to back out of some more engaging conversations and don't downplay the importance of the necessary collaboration. These elements are essential to obtain real results.

Harmonizing one's practices, discussing one's ways of doing things, questioning and questioning things (and not individuals), requires a certain level of trust that is built together. If only one teacher does it, that's good, but it's unlikely that the effect will be lasting on student learning. However, when a whole team decides to work together (remedial teacher, management, teachers and other specialists) and agrees to trust each other, things can really change… for the better.

This collaboration, the fact of working together to better support our students, stimulates us enormously pedagogically speaking. We have set up, as a team, a culture of collaboration that builds on everyone's strengths and where everyone has their voice. Today, we see the gains in our students' learning.

We have become coaches to our students, much more often than judges (or evaluators) and this creates a very different dynamic when it comes to learning.

A complete learning sequence

In the end, we built our learning sequences in writing from kindergarten to 6th grade. Are they perfect? Not at all! Do they bear witness to our approach and our successes? Absoutely! We are also working this year on our reading sequences and our discussions are heated, but oh so educational!

And the evaluation of learning in all this? Regardless of the mode of teaching (online or in class), we must not stray from the educational intentions that we have set ourselves and that we have made visible to our students. Developing a skill means being able to define it and name its manifestations. It's not an accumulation of notes...  

What will we tackle next? Oral communication? Mathematics? I don't know yet, but I know that we will make the choices together. 

Whether you are in the Outaouais, Gaspésie or anywhere in Quebec, know that our school is ready to open its doors to you on its pedagogical and collaborative practices. Let's dare to ask questions, exchange by video and share our ways of doing things for the success of each student.

In addition : a dossier on collaboration, from the Information Network for Educational Success 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Classé dans :

Faible motivation face à l’écriture : une équipe-école primaire transforme toute son approche

Annie Guay, enseignante et leader pédagogique à l’école L’Accueil de Scott, poursuit sa réflexion sur les clés du succès quand une équipe-école décide de changer ses approches afin de donner plus de valeur aux apprentissages des élèves.
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :



Ajouter aux favoris (0)

Par Annie Guay, enseignante 1re-2e année et leader pédagogique à l’école L’Accueil à Scott, Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Les vacances des fêtes sont déjà choses du passé; nous avons tous repris le chemin de la classe et nous nous préparons à remettre le premier bulletin de cette année scolaire. Nos pratiques sont en constant changement ces temps-ci. Qu’à cela ne tienne, nous pourrons quand même compléter le plus honnêtement possible nos « fameux » bulletins du mois de février!

Notre objectif reste le même : donner de la valeur aux apprentissages de nos élèves.

Si vous avez manqué l’entretien de Philippe Longchamps dans le cadre de la webémission « Sortie de classe », je vous suggère fortement de l’écouter. Son entretien avec l’animateur Pierre Gagnon sonnait tellement juste sur la collaboration qu’il faut développer chez nos élèves et, surtout, le plaisir qu’on peut soi-même avoir à apprendre comme adulte et éternel apprenant.

En ce sens, l’évaluation des apprentissages doit évoluer. C’est ce qui nous motive depuis 3 ans à l’école l’Accueil, où j’enseigne dans le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Nous avons entrepris une réflexion approfondie sur le développement des compétences (et donc leur évaluation) et nous avons beaucoup appris ensemble comme équipe-école.

Le déclencheur pour nous a été la faible motivation de nos élèves à développer leur compétence en écriture. 

Que cherchait-on à faire? Comment allait-on s’y prendre? De cette vulnérabilité, nous voulions faire ressortir les idées pour susciter l’engagement et favoriser la collaboration entre les élèves… Et vous savez quoi? Alors que nous pensions changer les élèves, c’est plutôt nous, enseignants, qui avons d’abord changé…  

Une leader pédagogique a vu son équipe se questionner; elle a dégagé du temps pour qu’on se rencontre, qu’on échange et qu’on se questionne. Nous nous sommes retrouvés à 3, puis à 6, puis à 10… Nous avons fait plusieurs détours, quelques-uns ont préféré attendre de voir où ça nous mènerait… et je les remercie aujourd’hui. Ils n’étaient pas convaincus qu’un changement s’imposait et devaient prendre une distance avant de se lancer.

Maintenant, nous y sommes tous!  À coup de discussions courageuses, d’échanges respectueux et de conseils judicieux offerts par les conseillers pédagogiques à l’affût de la recherche et des meilleures pratiques à mettre en place, nous avons façonné ensemble de nouvelles façons de faire.

Cultiver la collaboration

Se lancer dans un chantier qui vise à revoir les façons d’évaluer ou à élaborer de nouvelles séquences d’apprentissage n’est pas à prendre à la légère. N’essayez pas de vous désister de certaines conversations plus engageantes et ne minimisez pas l’importance de la collaboration nécessaire. Ces éléments sont essentiels pour obtenir de véritables résultats.

Harmoniser ses pratiques, échanger sur ses façons de faire, se questionner et remettre en question des choses (et non des individus), cela demande un certain niveau de confiance qui se bâtit ensemble. Si un seul enseignant le fait, c’est bien, mais c’est peu probable que l’effet soit durable sur les apprentissages des élèves. Or, quand toute une équipe décide de travailler ensemble (orthopédagogue, direction, enseignants et autres spécialistes) et qu’elle accepte de se faire confiance, les choses peuvent vraiment changer… pour le mieux.

Cette collaboration, le fait de nous concerter pour mieux appuyer nos élèves, nous stimule énormément pédagogiquement parlant. Nous avons mis en place, en équipe, une culture de collaboration qui mise sur les forces de chacun et où chacun a sa voix. Aujourd’hui, nous voyons les gains sur les apprentissages de nos élèves.

Nous sommes devenus des coachs auprès de nos élèves, bien plus souvent que des juges (ou des évaluateurs) et cela crée une  dynamique bien différente face au fait d’apprendre.

Une séquence d’apprentissage complète

Au final, nous avons bâti nos séquences d’apprentissage en écriture de la maternelle à la 6e année. Est-ce qu’elles sont parfaites? Pas du tout! Témoignent-elles de notre démarche et de nos bons coups? Absolument! Nous travaillons d’ailleurs cette année sur nos séquences en lecture et nos discussions sont enflammées, mais Ô combien pédagogiques!

Et l’évaluation des apprentissages dans tout ça? Peu importe le mode d’enseignement (en ligne ou en classe), nous ne devons pas nous éloigner des intentions pédagogiques que nous nous étions fixées et que nous avons rendues visibles à nos élèves. Développer une compétence, c’est être en mesure de la définir et de nommer ses manifestations. Ce n’est pas un cumul de notes…  

À quoi nous attaquerons-nous ensuite? La communication orale? Les mathématiques? Je n’en sais rien encore, mais je sais que nous ferons les choix ensemble. 

Que vous soyez en Outaouais, en Gaspésie ou n’importe où au Québec, sachez que notre école est disposée à vous ouvrir ses portes sur ses pratiques pédagogiques et collaboratives. Osons poser des questions, échangeons par visio et partageons nos façons de faire pour la réussite de chaque élève.

En complément : un dossier sur la collaboration, du Réseau d’information pour la réussite éducative 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.