L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les #Édubrèves – édition du 30 janvier 2022

Bon dimanche! Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : une nouvelle collaboration avec Thot Cursus, la Journée mondiale pour un Internet sans crainte, des histoires d’agriculture et d’alimentation scolaires, les Journées de la persévérance scolaire, le 40e colloque de l’AQUOPS, des balados jeunesse sur des sujets profonds d'actualité, le Mois numérique jeunesse, une série de capsules télé et web sur l'histoire du Québec et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : une nouvelle collaboration avec Thot Cursus, la Journée mondiale pour un Internet sans crainte, des histoires d’agriculture et d’alimentation scolaires, les Journées de la persévérance scolaire, le 40e colloque de l’AQUOPS, des balados jeunesse sur des sujets profonds d’actualité, le Mois numérique jeunesse, une série de capsules télé et web sur l’histoire du Québec et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Les actualités de Thot Cursus

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée. 

Voici les suggestions du mois de janvier.

De quoi ont besoin les enseignants qui font l’école à distance ?

Les enseignants savent ce qui les attend et de ce dont ils ont besoin. L’auront-ils ?

Reportage dessiné, quelques clés pour se lancer !

Un travail composite, qui peut mobiliser plusieurs auteurs et différents styles

Revue – Une infolettre gratuite en quelques clics

Un excellent service en ligne pour créer une newsletter de qualité

Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.


Journée mondiale pour un Internet Sans Crainte

La Journée mondiale pour un Internet Sans Crainte (Safer Internet Day) aura lieu le 8 février 2022. C’est l’événement annuel de sensibilisation des familles et acteurs éducatifs à des pratiques numériques responsables. En 2022, le thème est le suivant : Enfants connectés, tous concernés. Différentes ressources sont proposées pour l’occasion : 

  • du matériel pédagogique pour les écoles, collèges et lycées;
  • deux webconférences gratuites orientées conseils et solutions pour les parents d’enfants et adolescents;
  • la plateforme FamiNum, qui permet à chaque famille de créer sa propre charte numérique d’utilisation des écrans à la maison;
  • le compte Instagram @InternetSansCrainte dédié aux parents. 

Retrouvez le programme et les supports sur le site Safer Internet Day


Alimentation et agriculture scolaires : Racontez-nous vos histoires   

Le Lab-École amorce ses travaux en vue d’inspirer les écoles de demain qui souhaitent faire du plaisir de manger, de cultiver et de cuisiner, des ingrédients favorables au plein épanouissement des jeunes. Le Lab-École est à la recherche d’initiatives scolaires inspirantes qui touchent à l’alimentation et l’agriculture scolaires (écoles primaires).  

Dans votre école, il y a une initiative pour rendre la prise des repas agréable? Vous avez développé un super projet d’agriculture scolaire? Les élèves de votre école se transforment en cuisiniers lors d’ateliers culinaires ? Vous avez jusqu’au 15 mars 2022 pour les faire connaître auprès de l’équipe du Lab-École en complétant le formulaire.


Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront du 14 au 18 février 2022. Deux événements virtuels auront lieu pour les jeunes de tout le Québec le 16 février et seront animés par le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif (on annonce des invités surprise!). De 13h à 14h, pour les 11 à 14 ans et de 14h15 à 15h, pour 15 à 17 ans. ​​Les échanges porteront sur la motivation, l’estime de soi et l’engagement.

Inscrivez votre classe ici


40e colloque de l’AQUOPS

L’AQUOPS a 40 ans cette année. À l’occasion de son colloque, qui se tiendra les  12, 13 et 14 avril 2022 au Hilton Québec et au Centre des congrès de Québec, elle convie pour la première fois tous les participants à un grand banquet le mercredi soir. Au programme, une panoplie d’activités : animations, présentation des prix, photomaton, jeux vidéo et activités ludiques! Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’organisation.

Par ailleurs, il est encore possible de s’inscrire pour les Bourses AQUOPS, dans les catégories Innovation, Projet de classe, Vert et Innovation par l’École en réseau. Date limite : 1er mars.


Les Aidants scolaires facilitent la transition des tout-petits vers l’école

Au cours de 2021, les Aidants scolaires ont décidé d’étendre leur offre de service au milieu de la petite enfance. De cette volonté est né le projet Cœur-à-cœur/aide à la transition, qui consiste à jumeler des élèves plus vulnérables issus de centres de la petite enfance avec des bénévoles dûment formés qui leur faciliteront la transition vers la maternelle.

Les Aidants scolaires proposent une offre de service en trois volets : l’aide à distance d’un élève (par visioconférence), l’aide à une tâche manuelle (recouvrement de livres, préparation de matériel didactique, etc.) et l’aide en présence (soutien à une activité, accompagnement à une sortie scolaires, etc.).

(Re)lire l’article Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe déjà paru sur l’École branchée.


Mois numérique jeunesse

Du 1er février au 6 mars, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) présente un calendrier d’activités et un répertoire de ressources numériques destinées aux jeunes et leurs milieux pour :

● S’outiller et développer des habiletés numériques;

● Découvrir les possibilités des technologies numériques et les enjeux à l’ère numérique;

● S’informer et s’exprimer sur les enjeux de citoyenneté numérique;

● Explorer les carrières de demain. 

Réalisé par Le Printemps numérique, dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, le MNJ est un rendez-vous annuel qui  vise à sensibiliser les jeunes de moins de 35 ans aux possibilités offertes par le numérique.


Des balados jeunesse sur des sujets profonds d’actualité

La puce à l’oreille a récemment lancé une série de balados pour les 6-10 ans : À l’Écoute!. La série compte déjà une trentaine d’épisodes. Des sujets d’actualité comme l’immigration, l’anxiété, le consentement, la forêt et la justice y sont évoqués, toujours en complément d’albums jeunesse de maisons d’éditions québécoises.

C’est tout un univers à découvrir pour enfants, parents et enseignants, qui ont aussi accès à des fiches pédagogiques permettant de travailler avec les balados en classe. Le tout est accessible gratuitement. À retrouver sur Apple podcasts, Spotify et Google podcasts.


Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM   

Vous pouvez proposer la candidature d’un éducateur ou d’un enseignant inspirant la prochaine génération d’innovateurs audacieux. Le délai de proposition de candidatures est le 8 février 2022.

Nommez un enseignant.

Nommez un éducateur de la petite enfance.

Vous manquez d’inspiration? Découvrez les lauréats des Prix du Premier ministre de 2021 pour l’excellence dans enseignement, l’excellence dans enseignement des STIM et l’excellence en éducation de la petite enfance!


Nos géants! Une série de capsules télé et web sur l’histoire du Québec 

La Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Québecor, lance Nos géants, une série de capsules pédagogiques télévisuelles et web, mettant en vedette des figures incontournables de l’histoire québécoise qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours.

Au total, 45 capsules réparties sur 3 saisons consécutives seront diffusées sur les ondes de TVA, sur le web et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC. À voir sur le site de la Fondation.


En terminant, chaque petit geste compte.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 septembre 2023

Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : Bloom revisité à la sauce IA, Sortir du cadre et créer des liens : pour une santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats des prix WISE 2023, appel de candidatures pour les Prix de la ministre en enseignement supérieur, mieux outiller le personnel enseignant en formation scientifique au secondaire, campagne de sensibilisation à la grossophobie, Ubisoft éducation offrira 300 abonnements aux magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Pistes pour élaborer une politique-école pour encadrer l’IA générative, des défis d’introduction à la Smart TV, la 4e édition du Sommet du développement professionnel, les inscriptions de la CoP - Apprendre avec Minecraft Éducation sont lancées, un projet multidisciplinaire pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle, des ressources en français, langue seconde, un cahier spécial sur l’alphabétisation, participants recherchés pour une étude sur l'utilisation du numérique en classe, 3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique, la plateforme de mentorat Academos, un appel à participation auprès des directions scolaires sur la gestion de crise, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 5 septembre 2023

Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation 2023-2024 et le colloque de l'École en réseau, la formation Ludicisation de CADRE21, des événements à mettre à l'agenda, dont plusieurs visant l'insertion professionnelle, les défis des petites écoles de village, des livres à lire pour adopter une posture d’innovation en éducation, ce que les étudiants du Canada pensent de l'IA générative, se préparer à enseigner les mathématiques au primaire, six façons d'aider les enfants à développer leur créativité, devenir un pro de Microsoft Teams et plus!