ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire

Depuis 2021, le personnel enseignant du Québec doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires. Chaque personne peut choisir les activités qui répondent le mieux à ses besoins. Puisque l’offre de développement professionnel est de plus en plus diversifiée, il devient important d’organiser son #devprof! Voici des pistes et ressources pour ce faire.

Publié le :

Classé dans :

Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a présenté une conférence sur le sujet dans la cadre du Colloque ROC, qui s’est tenu en ligne les 15, 16 et 17 novembre 2023. Le CADRE21 a comme mission de soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation. Afin d’accomplir celle-ci, l’organisme a tissé des liens avec plusieurs organisations partenaires au fil des ans, notamment l’École branchée et l’École en réseau.

L’une des particularités du CADRE21 est qu’il émet des badges numériques, qui sont une microcertification reconnaissant les activités de développement professionnel suivies par les personnes (voir autre texte). Il existe encore des enjeux afin de lier tous les badges obtenus entre eux pour former un véritable portfolio numérique. Néanmoins, il est possible de les regrouper ensemble pour démontrer des apprentissages.

Les badges émis par CADRE21 sont particulièrement utiles puisqu’ils permettent de conserver des traces de son développement professionnel. Ils comptent dans le cumul pour atteindre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires, en plus des autres activités qui peuvent être comptabilisées.

Par où commencer?

Au cours des dernières années, l’offre de formation continue à l’intention du personnel scolaire a explosé. Chacun a l’autonomie professionnelle de choisir les activités qui répondent à ses besoins en lien avec le développement de ses compétences. Par contre, devant les nombreux choix offerts, il peut être pertinent de prendre un moment pour se donner un objectif personnel et se faire un plan.

Un point de départ peut être le Questionnaire d’autoévaluation pour le personnel enseignant, qui a été élaboré à partir du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. En lien plus particulièrement avec le développement de la compétence numérique, des outils diagnostiques comme Les boussoles numériques éducatives et Competencenumerique.ca sont disponibles.

Les enjeux

Selon les observations de Maxime Pelchat, deux enjeux se font principalement sentir sur le terrain lorsqu’il est question de se doter d’un plan de développement professionnel et de faire des choix d’activités. Il identifie aussi des pistes de solution pour chacun d’eux.

Enjeu 1 : Le biais de confirmation dans un processus d’autoévaluation (on croit parfois en savoir plus que ce que l’on sait en réalité)

Solution possible : L’accompagnement demeure incontournable pour modéliser des bonnes pratiques en route vers l’autonomisation (identifier des personnes qui peuvent orienter et guider les autres dans les milieux)

Enjeu 2 : Le manque de temps et de ressources humaines (éternel enjeu)

Solution possible : Codévelopper des continuums de formation continue à partir des ressources existantes (organiser le développement professionnel en parcours structuré afin d’atteindre des résultats)

Plans individuel et collectif

À ce sujet, de plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des démarches de formation continue collective, tout en respectant l’autonomie de chacun. Il s’agit alors de répondre à certains besoins identifiés dans les milieux, de se donner un plan de formation organisationnel et de prendre en compte les intérêts de chacun dans ce carré de sable.

​​Par exemple, au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Après consultation, il a été convenu que la priorité serait donnée à l’enseignement explicite et au processus de rétroaction. Cet objectif oriente le choix d’activités de développement professionnel à suivre par chacun.

Afin de bonifier l’expérience de formation individuelle, il peut être judicieux de prévoir des moments de partage et d’échange entre collègues (sous forme de communauté de pratique plus ou moins organisée). Puisque chaque personne participe à diverses activités, une mise en commun permet de pousser plus loin les apprentissages et d’alimenter les réflexions collectives. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »