ANNONCE
ANNONCE

L’expérience CréaCamp : le point de vue des organisatrices

Julie-Soleil Leclerc-Tremblay et Annie Pelletier, conseillères pédagogiques à la CS du Fleuve-et-des-Lacs, ont accueilli un CréaCamp. Elles vous partagent leurs impressions et observations à propos de cette journée enrichissante.
Temps de lecture estimé : 1 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Julie-Soleil Leclerc-Tremblay et Annie Pelletier, conseillères pédagogiques à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, ont accueilli le CréaCamp du Bas-Saint-Laurent. Elles vous partagent leurs impressions et observations à propos de cette journée enrichissante.

Alors que la journée tirait à sa fin, Julie-Soleil et Annie ont pris quelques minutes pour faire leur bilan de la journée devant la caméra. Elles expliquent que le choix était difficile à faire pour les participants puisque tous les ateliers proposés étaient intéressants. Pendant la journée, elles ont vu des personnes engagées et curieuses, parfois déstabilisées, qui ont réussi à créer quelque chose qu’elles pourront réinvestir rapidement dans leur pratique. Elle peuvent se dire “mission accomplie”!

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir ce que les participants apprécient de la formule CréaCamp.

« On voulait donner la chance aux gens de vivre l’expérience CréaCamp; il fallait créer le moment! » – Annie Pelletier

La perspective d’accueillir une prochaine édition dans votre école vous intéresse? Écrivez-nous!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!