L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Événement en ligne : 4 saisons de la pédagogie numérique : L’évaluation

Le 3 février prochain, la Faculté de Droit virtuelle de l’Université Lyon 3 invite les intéressés à la 2e rencontre-débat des « 4 saisons de la pédagogie numérique », à laquelle il est possible d’assister en ligne. Le thème sera l’évaluation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 3 février prochain, la Faculté de Droit virtuelle de l’Université Lyon 3 invite les intéressés à la 2e rencontre-débat des « 4 saisons de la pédagogie numérique », à laquelle il est possible d’assister en ligne. Le thème sera l’évaluation.

Le numérique perturbe l’évaluation des apprenants, mais aussi de l’enseignement.

Dans cette rencontre, les thématiques de l’évaluation seront abordées :

  • évaluation des apprenants, modalités et objectifs;
  • évaluation des enseignants, dans leur temps de travail et face à la liberté pédagogique;
  • évaluation à distance, dans ce qu’elle implique de méthode nouvelle et de confiance;
  • évaluation possible ou non et pour quelle valeur lorsqu’elle est faite par les pairs.

Les 4 saisons de la pédagogie numérique est une série de 4 rencontres-débats permettant d’évoquer de façon unique et innovante les problématiques de la pédagogie numérique dans un esprit d’ouverture et de libre échange. Au fil des rencontres, les 4 orateurs, représentants du milieu éducatif, viennent débattre et échanger avec le public :
– Bernard CURZI, EDHEC Business School
– Samuelle DUCROCQ-HENRY, Université du Québec
– Jean-Paul MOIRAUD, Education Nationale
– Stéphane PILLET, Université Jean Moulin Lyon 3

Chaque séance est diffusée en direct sur Internet via l’environnement virtuel Assemblive. Les participants sur Assemblive pourront intervenir au cours du débat, tout comme ceux qui seront sur place à Lyon.

Vous pouvez télécharger ici le programme complet : http://bit.ly/4saisonsPrg

Inscription gratuite, mais obligatoire : http://bit.ly/4saisons (attention, seulement 50 places pour l’activité virtuelle).

Le débat sur l’évaluation aura lieu le lundi 3 février à 20h (heure de France) / 14h (heure du Québec).

 

Par Gérald Delabre
Directeur adjoint du Centre Droit et Nouvelles Technologies de la Faculté de Droit virtuelle

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >