ANNONCE

Trésor méconnu : les ressources en ligne de Bibliothèque et archives nationales du Québec

Saviez-vous que BAnQ permet à tous les résidents du Québec d’accéder à des milliers de ressources documentaires en ligne, à distance, et tout à fait gratuitement? Survolons quelques incontournables qui trouveront assurément place dans votre classe!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Saviez-vous que BAnQ permet à tous les résidents du Québec d’accéder à des milliers de ressources documentaires en ligne, à distance, et tout à fait gratuitement? Survolons quelques incontournables qui trouveront assurément place dans votre classe!

L’ère où les bibliothèques se contentaient d’offrir seulement des livres, des revues et des archives en format papier est révolue. Sur le site Web de plusieurs de ces institutions, il n’est maintenant pas rare d’avoir accès à des tonnes de ressources numériques, et ce, gratuitement.

C’est le cas du site de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), qui regorge de ressources à caractère éducatif, dont la plupart sont accessibles à distance, en langue française et anglaise.

Les enseignants à la recherche d’informations, de textes ou d’articles intégraux seront intéressés à consulter les différentes revues et bases de données ainsi que les nombreux journaux. La classification par thèmes (arts, histoire et géographie, musique et films, sciences et technologies, etc.) et par types (autoapprentissage, dictionnaires et encyclopédies, livres numériques et sonores, etc.) permet un repérage facile et simplifie la recherche.

Parmi les ressources disponibles, on retrouve également des encyclopédies interactives, dont les utilisations pédagogiques peuvent s’avérer intéressantes. C’est le cas par exemple de l’encyclopédie virtuelle l’État du monde, qui peut être utilisée intégralement en passant par le site de BAnQ.

Les élèves seront également intéressés à consulter ces nombreuses ressources, comme l’Encyclopédie Découverte ou le magazine  National Geographic Kids.

Des archives des pièces musicales d’anthologie, des courts métrages et des livres numériques et sonores sont également disponibles via les nombreuses bases de données.

Regorgeant de ressources visuelles, informatives et iconographiques, la section « Patrimoine et archives » risque d’intéresser particulièrement les enseignants du domaine de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.

Pour avoir accès aux ressources en ligne de BAnQ, il suffit d’être résident du Québec et de s’inscrire en suivant la procédure. La bonne nouvelle, c’est que l’accès aux ressources en ligne peut être obtenu à partir de son domicile et ne nécessite pas de se présenter sur place. L’inscription de l’enseignant et des élèves est donc gratuite, facile et rapide.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :